Nous sommes encore à plusieurs mois de l’ouverture de la saison de camping, mais déjà, le site de la Dam-en-Terre à Alma s’attend à un été du tonnerre.
Le président de la Dam-en-Terre et conseiller municipal, François Carrier, avance que le nombre de réservations est du jamais vu. Comparativement à l’an dernier, ce sont 53 % de plus de réservations qui sont enregistrés par l’organisation en ce qui concerne les terrains. Pour ce qui est de l’hébergement dans les chalets, les condos ou les suites, c’est une augmentation de 20 %.
« On s’attend à un bon été. De façon personnelle avec ce que nous avons vu l’an dernier en Gaspésie, et même ici dans la région, il y a eu beaucoup de visiteurs. Je pense que le Lac-Saint-Jean cet été pourrait être l’endroit prisé des touristes québécois », mentionne François Carrier.
Hiver
Ce dernier souligne par la même occasion que l’achalandage du site est très bon également cet hiver.
« Ce qui est très populaire, ce sont les services que nous offrons avec les glissades et le patinage. On a beaucoup de gens qui s’y présentent. Encore cette semaine, j’y suis allé pour une rencontre et il y avait beaucoup de monde sur place. »
Concernant l’hébergement pour la saison hivernale, François Carrier indique que ça ressemble beaucoup aux chiffres des dernières années.
Capitainerie
Par ailleurs, la Dam-en-Terre procédera à l’ouverture officielle de sa nouvelle capitainerie au cours du printemps prochain. Il n’est toutefois pas encore possible de s’avancer sur une date précise, ni du déroulement de l’ouverture, en raison de la COVID-19.
« C’est certain qu’on voudrait faire ça en grand, mais la COVID va nous imposer encore certainement des restrictions. On évalue donc plusieurs scénarios. »
Les travaux pour la construction de cette nouvelle capitainerie s’étaient amorcés à la fin 2019, pour se terminer à l’automne 2020. Il s’agit d’un délai un peu plus long que prévu, ce qui s’explique par une réorganisation des travaux en raison de la pandémie. Au final, le projet aura coûté un peu plus de 2 M$.
« Je ne sais pas si c’est directement lié à la nouvelle capitainerie, mais au niveau de la marina, sur 122 places, il nous en reste seulement 20 de disponibles. À pareille date l’an dernier, il nous en restait beaucoup plus que ça, les réservations s’étaient faites plus à la dernière minute. On a l’impression qu’il y aura donc un achalandage un peu plus important. »