Raynald Harvey voit grand. Ce qui devait être un tout petit chalet en bois rond est devenu une vaste propriété de type scandinave, dont la superficie s’étend sur 3 200 pieds carrés.
Originaire de Saint-Nazaire, M. Harvey et son fils Terry ont travaillé pendant six ans pour construire la résidence, qui a pignon sur rue dans la petite municipalité de Labrecque. Plus de 6 000 heures de travail et bien du jus de bras ont été nécessaires pour que le projet devienne réalité. Ils ont tout fait, de A à Z.
« On a commencé à bûcher les arbres sur les terres de mon père en janvier 2007. Je les ai fait transporter sur le terrain de mon ancienne résidence. Ensuite, il a fallu les planer et les sabler à la main », raconte l’homme de 56 ans.
Lui et son épouse Johanne Simard ont dessiné le plan de leur résidence sur le coin d’une table. Ils ont commencé avec un petit carré. « Au départ, ça donnait 30 pieds par 30 pieds. Le projet est devenu beaucoup plus imposant après l’ajout d’annexes et d’une mezzanine », se souviennent les propriétaires.
La construction s’est amorcée le 18 novembre 2007 et le couple a emménagé dans sa maison de rêve le 31 août 2013.
« Ç’a été beaucoup de travail. Rendu à la moitié de la construction, j’ai pensé abandonner. C’était difficile », reconnaît Raynald Harvey.
En tout, 270 gros arbres ont été nécessaires pour ériger la demeure de 56 pieds de long et de 60 pieds de large.
Chaque morceau de bois a été minutieusement choisi et placé un à la fois par le constructeur. De la laine de roche a été posée entre chacune des pièces. « Il n’y a pas un clou ni une vis. Tout l’assemblage des morceaux a été fait un peu comme un gros casse-tête. »
Raynald Harvey en était à sa première expérience comme celle-ci. Jamais il n’avait construit une propriété en bois rond. Se qualifiant de personne autodidacte, il a appris sur le tas.
« Je me suis rendu dans une exposition à Québec. J’ai passé la journée avec un entrepreneur et j’ai été en mesure de réaliser mon rêve avec du temps et de la patience. »
La maison compte notamment un salon, une grande cuisine, trois chambres à coucher, un bureau, un boudoir et une mezzanine. Elle a été construite sur une dalle de béton.
Le projet de Raynald Harvey c’est …
- 6 000 heures de travail
- Quelque 270 arbres (pin) dont le diamètre varie de 12 à 24 pouces
- Chacun des rangs de la structure de la maison a pris de 156 à 160 heures de travail
- Pour chacun des rangs, 21 pièces étaient requises
- Plus de 8 000 pieds de planches de bois
- La technique de construction de type scandinave ne nécessite aucun clou ni aucune vis