C’est à une première nord-américaine pour le moins saugrenue que la Ville d’Alma procédera l’hiver prochain, lorsqu’elle deviendra la première municipalité du continent à se doter d’une souffleuse à neige 100% électrique.
C’est ce que la mairesse, Sylvie Beaumont, a annoncé lors du dernier conseil de ville. La municipalité fera plus précisément la location de l’engin pour une période d’un mois afin d’en tester l’efficacité et de voir s’il « répond aux besoins ».
Conformément à son plan de développement durable, le conseil municipal veut favoriser l’électrification des opérations de déneigement et ainsi contribuer à l’atteinte de la carboneutralité. Les élus anticipent des économies en termes de frais d’opération et de maintenance grâce à la souffleuse entièrement électrique.
Échange de terrains
Dans un autre ordre d’idées, les élus ont accepté la recommandation du comité d’urbanisme et de l’environnement (CUE) et autorisent l’échange d’un terrain entre la Ville d’Alma et le CIUSSS du Saguenay- Lac-Saint-Jean.
Les terrains concernés se situent entre le foyer Normandie et le parc Falaise. Le CIUSSS récupère ainsi le terrain de 6 950 m² juxtaposé au foyer Normandie. De son côté, la Ville d’Alma obtient une parcelle d’environ 9 045 m² donnant accès à la rivière et à la piste cyclable. Le terrain sera intégré au parc Falaise.
Pointe-des-Américains
Par ailleurs, la mairesse d’Alma affirme que les travaux d’aménagement du sentier multiusage du parc de la Pointe des Américains vont bon train. Si quelques interventions restent encore à faire, elle se dit jusqu’à présent satisfaite des résultats. « On va vraiment avoir quelque chose de beau à présenter aux citoyens », assure-t-elle.
Alors que la piste est terminée, les opérations de revégétalisation ont pu débuter. Les dommages causés par le passage de la machinerie s’estompent peu à peu pour laisser place à un paysage autrement plus réjouissant.
Parmi les dernières étapes du projet figurent le nettoyage des lieux, la plantation d’arbres, la mise en place d’un parcours d’interprétation sur l’histoire du site ainsi que l’implantation d’un bloc sanitaire. Sans entrer dans les détails, la mairesse soutient que le bloc sanitaire évoquera le camp où les Américains venait pêcher sur la Pointe. L’ouverture officielle du sentier est prévue pour cet automne.