Alma souhaite accélérer la création de logements

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Alma souhaite accélérer la création de logements
La Ville d’Alma souhaite accélérer la création de nouveaux logements sur son territoire. (Photo : Trium Médias - Archives)

Alma souhaite doubler, même plus, le nombre de logements devant être construits sur son territoire au cours des trois prochaines années.

Pour le moment, des autorisations ont été accordées pour la construction de 216 nouvelles unités d’habitation d’ici la fin de 2026 à Alma.

Le 18 août dernier, la municipalité a soumis une demande de soutien financier au gouvernement fédéral, qui lançait récemment le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). La demande a pour objectif de permettre la construction de 242 logements supplémentaires au cours des années 2024, 2025 et 2026.

Dans le meilleur des cas, le FACL peut couvrir les coûts de construction de nouveaux logements à la hauteur de 20 000 $ par porte. Par exemple, un entrepreneur désirant ériger un immeuble de 10 appartements pourrait profiter d’une subvention allant jusqu’à 200 000 $, illustre le directeur général de Ville d’Alma, Frédéric Lemieux.

Stimuler le privé

Ce dernier explique que le recours au FACL vise à stimuler la construction de nouveaux logements, ce qui doit ultimement passer par des initiatives du secteur privé.

« C’est un incitatif supplémentaire pour stimuler la création de logements dans un temps où les coûts de construction sont énormes. Ça coûte tellement cher par porte que les promoteurs ont de la difficulté à en faire. »

Frédéric Lemieux ajoute qu’en voyant leurs frais de construction diminuer, les promoteurs pourront vraisemblablement se permettre de louer leurs appartements à des prix plus abordables. « Il n’y a pas de logements qui vont se louer à 2 000 $ par mois à Alma », insiste-t-il. Le fonds ne comprend toutefois pas l’obligation légale pour les promoteurs de procéder à la construction de logements dits « abordables ».

Plan d’action

Afin d’appuyer sa demande, Alma a élaboré un plan d’action en sept points qu’elle a fait parvenir au ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion.

Si le plan ne peut être rendu public pour l’instant, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, mentionne qu’il vise entre autres à favoriser la création de nouveaux logements dans le centre-ville de la municipalité.

 

Partager cet article