Apprendre en s’amusant dans la forêt

Isabelle Tremblay
Apprendre en s’amusant dans la forêt
L’enseignante Gabrielle Gagnon raconte une histoire aux jeunes. (Photo : courtoisie - Au Grand Air)

Les étudiants de l’école primaire Saint-Gérard de Desbiens peuvent joindre l’utile à l’agréable en participant à des journées d’éducation en pleine nature. L’initiative inspirée de l’expérience des Forest School en Scandinavie permet aux participants de profiter d’un contact privilégié avec la nature.

« Grâce à la collaboration du Juvénat de Desbiens et l’entreprise Au Grand Air, on peut offrir ces activités. D’ici la fin de l’année scolaire, les étudiants passeront des journées à l’extérieur », explique Gabrielle Gagnon, enseignante en adaptation scolaire et sociale, à la commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

« Grâce à la fondation, les Amis de l’environnement, de la Banque TD, nous avons reçu une subvention. Ça nous permet d’offrir ces journées d’éducation par la nature, tout à fait gratuitement. »

L’objectif est d’apprendre avec la nature. « Nous passons du temps dans la nature pour apprendre, mais également pour s’amuser et mieux se connaître. C’est une belle façon de maîtriser des notions pédagogiques qu’on enseigne dans les classes régulières. »

Sans craies, sans cahiers et tableaux les enseignants doivent user d’ingéniosité pour transmettre leur connaissance. « Il faut utiliser notre créativité. On peut compter, mesurer, faire des mathématiques. Au début de chaque activité, une histoire est lue en lien avec le thème de la journée », ajoute l’enseignante.

La forêt pour enseigner

On utilise également ce que l’on peut retrouver en forêt pour enseigner. « Il y a plein de façons de montrer des lettres. Par exemple, on a déjà utilisé une branche d’arbre en forme de « L » pour démontrer la première lettre du prénom d’une étudiante qui s’appelle Laurie. »

Tous les groupes de l’école primaire devraient profiter, d’ici la fin de l’année scolaire, de cette expérience nature. « Tout dépend du temps dont dispose chaque enseignant. La fin de l’année arrive vite. On peut passer une demi-journée en forêt et certains groupes y passeront une journée complète », conclut Gabrielle Gagnon.

 

Partager cet article