Bateau La Tournée: une année « poche »… mais un avenir prometteur !

Bateau La Tournée: une année « poche »… mais un avenir prometteur !
Le bateau La Tournée a passé une grande partie de l’été 2018 inactif… en attendant que l’on complète l’aménagement de quais sécuritaires pour l’embarquement. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Le bateau croisières La Tournée a sans doute vécu en 2018 son année la plus « poche » depuis son inauguration en 1982. Heureusement, l’avenir s’annonce prometteur alors que les nouveaux quais qui seront complétés au printemps 2019 et l’avènement de la nouvelle capitainerie, en 2020, augurent bien pour l’avenir de cet attrait touristique.
Le Centre touristique de la Dam-en-Terre a déjà fait un X sur la saison de navigation 2018 qui s’est soldée uniquement que par quelques sorties du bateau. Le problème relié au dossier des nouveaux quais a totalement déjoué les plans.
Avenir
François Carrier, président du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre demeure très optimiste face à l’avenir.
Notamment, lors de la dernière séance du conseil, il a présenté une résolution où les élus ont accepter de verser un montant de 127 400 $ couvrant les travaux de remplacement des trois turbines du bateau, projet réalisé cet automne.
« Au printemps, le bateau va être repeint. Avec une peinture neuve à l’extérieur, l’intérieur a été refait, les moteurs et les turbines ont été changés. On se retrouve avec un produit d’appel qui va être intéressant et c’est sûr que l’on ne veut pas le laisser flotter sur l’eau, on veut qu’il se promène et le plus possible, qu’il ne desserve pas seulement les gens d’Alma, mais les gens tout autour du lac et les touristes aussi », précise François Carrier.

François Carrier, président du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre, est confiant dans l’avenir de La Tournée et son potentiel comme attrait touristique et produit d’appel.

Statistiques
Le bateau La Tournée jouit d’une bonne réputation.
« On ne peut pas se fier sur les statistiques de l’été dernier. Mais de 2014 à 2017, c’est quelque 4600 passagers qui sont embarqués sur le bateau considérant que la température en 2015 et 2017 a été plutôt maussade. Sur ces 4600 passagers-là, quelque 50 % en moyenne proviennent de l’extérieur du Saguenay—Lac-Saint-Jean. C’est donc une marque de commerce pour Ville d’Alma pour attirer du tourisme. On a comme idée d’essayer de créer le plus d’événements possibles par rapport au bateau La Tournée. À partir de l’an prochain, on va faire des offres de service un peu partout autour du lac. On aimerait ça que le bateau puisse sortir un peu plus souvent et pas seulement pour les gens d’Alma », révèle François Carrier.
Un déficit de 37 649 $ … payant !
« Concernant le déficit du bateau, la moyenne est de 37 649 $ par année, de 2014 à 2017 », confirme François Carrier, président du Centre de villégiature Dam-en-Terre
Naturellement, dans l’analyse, ce déficit doit être mis en relation avec tout l’attrait et l’achalandage touristique que génère le bateau La Tournée sur le territoire.
« Nous, on va chercher un certain pourcentage qui est le prix de l’embarquement. Tous les hôtels, tous les restaurants, certains magasins et boutiques, ça fait en sorte que si les gens restent ici un deux ou trois jours, c’est toute la population en général qui en retire des bénéfices. Ce n’est pas la seule chose où on roule à perte, mais il y a des revenus dérivés de cela qui sont importants, sinon, on ne le ferait pas c’est sûr », de conclure François Carrier.

Partager cet article