Annoncé au mois de janvier dernier, le projet de développement du site de la Pointe-des-Américains, à Alma, suscite encore de nombreux questionnements. De peur d’être mis devant le fait accompli, des citoyens réclament une consultation publique.
C’est ce que révèle un sondage Facebook mené récemment auprès de plusieurs utilisateurs de la Pointe-des-Américains. 168 répondants avaient alors affirmé être en faveur de la tenue d’une consultation publique, contre 3 qui n’en voient pas la pertinence.
L’instigateur du sondage, l’Almatois Benoît Poiraudeau, tient d’emblée à souligner qu’ils « ne sont pas du tout contre l’amélioration de l’accès et la mise en valeur de la Pointe-des-Américains. » Toutefois, poursuit-il, « c’est la façon dont ça va être fait qui nous inquiète. »
Il affirme que très peu de détails ont été divulgués depuis l’annonce du projet, si bien qu’il est difficile pour les citoyens de se prononcer faute de savoir en quoi consiste le projet exactement.
Manque de transparence
Annie Brassard, également citoyenne d’Alma, abonde dans le même sens. Elle ajoute qu’au conseil municipal d’Alma, « les choses se font souvent sur la base de négociations personnelles, confidentielles et privées. Quand on annonce un projet, c’est généralement car il a déjà été accepté, et là, on fait une séance d’information. »
C’est d’ailleurs sans succès que le journal Le Lac-Saint-Jean a tenté d’obtenir plus d’informations sur le projet de développement de la Pointe-des-Américains, lequel a récemment été déposé au ministère de l’Environnement et à celui des Forêts, de la Faune et des Parcs.
« Pour être conséquent avec notre stratégie de communication, nous allons attendre d’avoir les certificats d’autorisation pour présenter le projet dans son ensemble aux citoyens », a répondu au journal Claudia Madore, conseillère en communication à Ville d’Alma.
Or, selon Annie Brassard, il s’agit là d’une « approche où il n’y a pas de participation citoyenne ni de transparence tout au long de la conception des projets. »
En effet, elle estime que cela revient à mettre les citoyens devant le fait accompli, tandis qu’il aurait été préférable de les consulter avant même le dépôt du projet. « C’est ça qui explique les oppositions présentement. »
Louis Leclerc n’est pas d’accord
De son côté, le conseiller municipal Louis Leclerc considère « que le travail de consultation a été bien fait jusqu’à maintenant. »
« En 2012, une consultation a été réalisée auprès de 23 citoyens et représentants des groupes d’Alma dans le but de mettre en valeur le parc de la Pointe-des-Américains. […] Ils apportent la vision citoyenne pour améliorer la prise de décisions », a-t-il rétorqué par le biais d’une publication sur Facebook.