Dans une industrie tiraillée par les tensions entre producteurs et transformateurs, les activités de la Bleuetière d’enseignement et de recherche (BER) de Normandin ont aussi un effet unificateur.
« L’industrie du bleuet un est milieu dans lequel il y a différents conflits entre les producteurs et les transformateurs, mais nous avons réussi à tisser un lien de confiance avec le Syndicat et les industriels. La recherche est un sujet qui unit tout le monde et qui nous amène tous à pousser dans le même sens », affirme Maxime Paré, chercheur responsable de la BER et professeur à l’UQÀC.
Personne ne prétend que cela permettra de mettre fin aux tensions qui ont cours dans l’industrie, mais sur un sujet, au moins, on fait unanimité.
« C’est un rôle que l’on peut jouer dans la région, de tenter de contribuer à mettre un baume sur les plaies de ces deux grandes solitudes que sont les producteurs et les industriels. »
Et au-delà de cet aspect, les activités de la BER permettent également d’aller chercher des retombées économiques pour le milieu.
« Avec 30 000 à 40 000 $, on est allé chercher autour de 3 M$. C’est un effet de levier non négligeable, car pour chaque dollar que l’on obtient des producteurs, on est en mesure d’aller trouver 4, 5 ou 6 $ ailleurs et ramener ça dans la région. »
Impact
Et les producteurs sortiront gagnants des efforts déployés par les chercheurs de la BER, affirme Maxime Paré.
« Ce que l’on fait, ç’a un impact direct sur les coûts d’opération des producteurs. On veut un modèle de production axé sur la science qui soit solide et reflète ce que l’on vit sur le terrain. »
La clé est de savoir faire preuve de patience. Le bleuet est une plante avec un cycle de production lent, de sorte que les recherches doivent être de longue haleine. Il faut régulièrement quatre à cinq ans pour obtenir des réponses.
Maxime Paré a en outre bon espoir de pouvoir décrocher le financement nécessaire pour pousser encore plus loin les activités de la BER. Il a soumis un projet pour obtenir un laboratoire mobile, des drones et divers équipements qui permettraient un suivi encore plus serré des activités.