Des tuiles de plafond… pour le mieux-être des patients !

Des tuiles de plafond… pour le mieux-être des patients !

Les anges descendent du ciel pour nous venir en aide. Cependant, les tuiles du plafond au « ciel » de notre chambre d’hôpital, peuvent également le faire. C’est du moins l’objectif poursuivi par un projet d’art visant à peindre des scènes apaisantes sur des tuiles de plafond qui seront ensuite installées dans les chambres de l’Hôtel-Dieu d’Alma.

Le CSSS de Lac-Saint-Jean-Est, la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma et la Galerie-boutique l’Art à l’affiche sont partenaires pour la concrétisation du projet « L’Art comme thérapie » dont l’objectif premier est d’améliorer la qualité de vie immédiate des personnes hospitalisées, lors d’un séjour à l’Hôpital d’Alma.

Déjà, 24 artistes associés de près à la Galerie-boutique l’Art à l’affiche, ont prêté leur nom à ce projet et réalisé chacun une œuvre d’art qui sera bientôt mise en place.

C’est l’artiste almatoise et enseignante à la retraite Madeleine Leblanc, qui a lancé ici à Alma l’essence du projet « L’Art comme thérapie ».

Elle a empruntée l’idée à un reportage de Radio-Canada sur l’hôpital d’Amos. Elle a fait les recherches et retracée l’auteure de cette idée, Rollande Brochu, qui avait même fait le voyage de l’Abitibi à Alma, pour assister au lancement.

« Mon mari était hospitalisé à Amos. Il m’avait dit que pour passer le temps, il comptait les petits trous dans la tuile de plafond au-dessus de son lit. C’est alors que j’ai eu l’idée d’y peindre un beau paysage. L’idée à tellement fait boule de neige que chez-nous, on est rendu à quelque 100 tuiles du genre qui ornent le plafond des chambres de l’hôpital d’Amos. Et le projet continue », explique avec délicatesse Rollande Brochu.

Le projet est très simple en lui-même: inciter des artistes locaux à peindre une oeuvre sur une tuile de plafond suspendu afin que celle-ci puisse se substituer à une tuile existante dans les chambres de l’Hôpital d’Alma.

« De cette façon, la personne hospitalisée pourra s’imprégner de l’oeuvre une fois couchée, petit îlot coloré voué à agrémenter son séjour en milieu hospitalier » d’expliquer Madeleine Leblanc.

Thérapeutique et financier

Au CSSS de Lac-St-Jean-Est, le projet, en plus de son volet hautement thérapeutique prendra également un volet financier.

En effet, Karine Desmeules, directrice générale de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma a vu en ce projet, l’occasion de mettre sur pied une nouvelle offre de levée de fonds.

« Chacune des toiles sera reproduite une fois et sera vendue au coût de 500 $. Il est possible de se procurer les encadrements à la Galerie L’Art à l’Affiche. Les bénéfices réalisés avec cette levée de fonds seront réinvestis en totalité dans des achats d’équipement à la fine pointe de la technologie pour le CSSS de Lac-Saint-Jean-Est », souligne-t-elle.

À ce jour, 24 artistes ont fait don de leur talent en peignant une toile inédite remise à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma.

Les propriétaires de la galerie-boutique l’Art à l’Affiche, Mélanie Tremblay et Lydia Dufour, ont joué un rôle primordial dans tout ce projet en chapeautant toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Elles ont pris en charge personnellement le bon déroulement de la production avec les artistes peintres.

« Ce projet représente pour nous ce que l’art a de plus beau à offrir: mettre un talent qui nous a été donné au service de l’amélioration du bien-être de personnes qui en ont besoin. C’était tout naturel de s’impliquer dans ce beau projet mobilisateur pour toute la communauté de peintres du territoire » commente Mélanie Tremblay.

Les 24 premières oeuvres seront installées dans les chambres des unités de médecine et de gériatrie active de l’Hôpital d’Alma (5e étage).

Les gens qui désirent se procurer une reproduction peuvent communiquer directement avec la Fondation au 418-669-2000, poste 6601.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article