FROID. Les froides températures des mois de janvier et février ont leur impact. Sur le territoire d’Alma, le niveau de profondeur du gel atteint plus de 1,380 mètre. Le nombre de demandes pour des canalisations d’eau potable gelée a explosé et en date de jeudi dernier, 68 canalisations avaient été dégelées depuis le 1er janvier et quelque six autres étaient en attente.
« Cela n’a rien de comparable avec l’année 1993 qui avait été un record avec quelque 300 cas de canalisations gelées pendant cet hiver-là. Pour les mois de janvier et février 2013, on avait eu 18 cas. En 2014, on a dénombré 30 et cette année, on en a plus de 68, ce qui est disproportionné à la moyenne des années antérieures », souligne Alain Fortin, directeur adjoint du service des Travaux publics de Ville d’Alma.
La norme actuelle sur le territoire de la ville, pour toute nouvelle construction, est d’enfouir les canalisations d’eau potable à plus de 2,1 mètres afin de les mettre à l’abri du gel.
« Présentement, les cas signalés sont dans des anciennes résidences, surtout dans le secteur du centre-ville. Lors de la construction, en raison notamment de la présence de roc, on passait les tuyaux comme on pouvait et souvent, ils sont peu profonds, donc plus fragiles au gel », constate Alain Fortin.
Eau chaude et électricité
Pour dégeler une entrée de service d’eau, ça prend en moyenne cinq heures de temps/homme.
Dans un premier temps, on utilise un petit tuyau en plastique que l’on introduit à l’intérieur de la conduite d’eau. On y fait circuler de l’eau chaude. Si cette conduite est en ligne droite avec la conduite principale, le taux de succès est de quelque 90 % avec cette méthode.
Cependant, si ça ne fonctionne pas, il faut alors recourir à la méthode par électricité.
Sur les 68 cas depuis le 1er janvier, une quinzaine d’entrées d’eau ont été dégelées avec ce moyen.
Trois équipes de dégelage sont présentement en service sur le territoire. On retrouve sur le territoire de Ville d’Alma quelque 213,99 kilomètres de conduite d’approvisionnement en eau potable.—