Les élus de l’Ascension, tout autant que les citoyens, sont consternés par les agissements du ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui, depuis deux ans, retarde la réfection de la route principale.
Après s’être fait dire que les travaux allaient débuter à l’été 2017, puis finalement reportés en 2018, le maire de l’Ascension, Louis Ouellet, a reçu la semaine dernière, un appel provenant du ministère. Seule la partie actuellement en gravier sera refaite.
«Ça n’a aucun sens! L’année dernière, nous sommes allés les voir et ils nous avaient expliqué que c’est la grève des ingénieurs qui avait retardé le processus en 2017. On peut bien comprendre, mais en août, le problème était réglé et on ne les a pas vus», relate le maire.
De report en report
Le projet a donc été reporté pour le mois de juin 2018.
«Nous les attendions, encore une fois. Et ils ont encore reporté la réfection en juillet, puis en août et finalement c’est en septembre que les travaux semblaient avoir débuté.»
Le ministère avait même demandé à la municipalité de débuter la réfection des entrées et des trottoirs.
Début des travaux
À la fin septembre, une importante partie de route a été démolie et laissée en gravier.
«Ça fait plus de deux semaines qu’ils [les employés du ministère] sont partis et qu’ils ont laissé le trou comme ça. Il va finir par s’y produire un accident», déplore le maire.
Louis Ouellet comprend le mécontentement des citoyens. Lui-même est exaspéré de devoir sans cesse leur dire que les travaux sont reportés.
«Il n’y a pas une journée sans que des citoyens m’en parlent. La route est dangereuse. Quand il pleut, des roulières se forment. C’est n’importe quoi! On appelle ça de la négligence. Le ministère nous prend pour des clowns!»
En raison du transport de nombreux véhicules lourds, en plus des automobiles, la route de l’Ascension est particulièrement achalandée. Environ 450 camions y circulent chaque jour.
@ST:Qu’en dit le ministère?
@R:La conseillère en communication, pour le ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Andrée-Anne Duchesne, affirme que le projet total englobe quatre kilomètres, entre la municipalité de l’Ascension et la limite de Saint-Cœur-de-Marie.
Les travaux ont débuté le 10 septembre et devraient se terminer au cours de la semaine du 15 octobre.
Elle confirme que deux sections seront refaites, une près du village et l’autre présentement en gravier.
«La balance des travaux va être réalisée l’été prochain. Ce sont des travaux plus en profondeur, qui nécessitent plus de temps et étant donné que la saison d’asphaltage sera terminée, on doit exécuter les travaux l’année prochaine», a-t-elle simplement expliqué.
Encore des reports pour la route principale à l’Ascension
Par Laurie Fortin
