Entraînement de sauvetage sur la rivière Petite-Décharge

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Entraînement de sauvetage sur la rivière Petite-Décharge
Plusieurs pompiers du Service incendie d'Alma s'entrainait au sauvetage sur glace hier. (Photo : courtoisie)

Alma – Hier, plusieurs pompiers du Service incendie d’Alma se sont rendus sur la rivière Petite-Charge afin de s’y entrainer au sauvetage sur glace.

L’exercice, qui s’est déroulé près du pont Saint-Joseph à Alma, visait le maintien des compétences des pompiers de sorte qu’ils soient toujours prêts à intervenir dans ce type de situation.

« On a fait trois pratiques par année du côté de la glace. On en a fait une au début de décembre pour se remettre dedans un peu, ensuite une au mois de février, et une autre printemps, quand la glace est moins bonne, pour travailler d’autres éléments », précise Sébastien Ouellet, chef aux opérations au Service incendie d’Alma.

Les différentes séances d’entrainement se tiennent habituellement en des lieux distincts, chaque localisation possédant ses propres spécificités.

« On essaie de varier les environnements pour aller chercher autre chose. Là, par exemple, on était à la jonction de deux petits bras de la rivière. C’est un plan d’eau qu’on appelle « dynamique » parce qu’il y a un peu de courant, ce qui nous permet d’intervenir avec notre bateau, le Polar 75. »

Le Service incendie d’Alma compte 24 pompiers formés au sauvetage sur glace, tandis que 18 autres ont une formation en ce qui a trait aux sauvetages en milieux clos, en hauteur et pour les matières dangereuses.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner un extrait de l’entrainement:

Entrainement de sauvetage

Partager cet article