Fleurons du Québec : Alma en évaluation aujourd’hui

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Fleurons du Québec : Alma en évaluation aujourd’hui
La conseillère municipale, Sylvie Beaumont, est heureuse des travaux qui ont été fait à la ville pour maintenir la cote de cinq fleurons. (Photo : Trium Médias)

La ville d’Alma est en évaluation ce jeudi 12 août afin de savoir si elle conserve ses cinq fleurons du Québec. La municipalité avait reçu cette plus haute distinction il y a maintenant trois ans.

Lors de l’évaluation, la juge note les efforts d’embellissement horticole durable de la ville, le charme des lieux, le sentiment d’appartenance de la communauté, de même que la collaboration des partenaires du milieu pour le verdissement local.

Les points d’évaluation sont répartis dans cinq domaines, soit municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi que dans le domaine des initiatives communautaires et développement durable.

« Depuis trois ans, la ville a travaillé fort afin de maintenir un standard de cinq fleurons, indique la conseillère municipale Sylvie Beaumont. On a suivi les recommandations qui nous avaient été faites par la juge il y a trois ans. On a donc, entre autres, amélioré l’affichage, les parcs, on a bonifié des secteurs comme les pleines vertes et la rivière Petite décharge. »

Elle ajoute que la ville d’Alma a fait beaucoup d’efforts également afin de sensibiliser les citoyens, mais également les entreprises à maintenir un certain standard.

« Dans les parcs industriels, on a travaillé très fort pour sensibiliser nos entrepreneurs à gazonner, à faire des aménagements devant leur entreprise, à garder leur cours propre, à entretenir en fait leur terrain. »

La conseillère sent que les entreprises et les citoyens embarquent dans ce mouvement.

« On sent qu’il y a une fierté qui s’est installée à Alma. Des gens reviennent vivre ici. Les gens sont ébahis de voir la beauté de la ville. »

Un positionnement

Sylvie Beaumont affirme que la cote de cinq fleurons est dorénavant un positionnement pour la ville.

« C’est plus que de dire que nous avons des fleurs, c’est de dire aux citoyens que nous sommes fiers de la ville et qu’eux soient fiers aussi. Les cinq fleurons, c’est maintenant un standard que nous voulons maintenir. C’est maintenant une marque de commerce si on peut dire. »

Actuellement, seulement 11 villes au Québec ont reçu la distinction de cinq fleurons.

« Ce n’est vraiment pas beaucoup et on se distingue par cet accomplissement ! »

 

Partager cet article