À compter du 20 janvier prochain, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean offrira, en collaboration avec la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, le programme de formation professionnelle Assistance à la personne en établissement et à domicile (préposé aux bénéficiaires) sous la formule Dual.
Le système Dual se caractérise par un apprentissage accru en milieu de travail. C’est donc dire que l’élève passera 50 % de sa formation à l’école et l’autre 50 % en milieu de travail. Ce modèle permet aux étudiants de faire des apprentissages concrets et répondre davantage aux besoins du marché du travail.
« Je dirais que le contexte actuel est favorable à l’instauration de cette méthode d’enseignement pour le programme de préposé aux bénéficiaires, en raison de la rareté de la main-d’œuvre. Les entreprises sont très ouvertes à collaborer avec nous », explique la directrice du Centre de formation professionnelle d’Alma (CFP), Manon Lepage.
Milieu de travail
Les étudiants qui amorceront leurs études en janvier prochain pour devenir préposés aux bénéficiaires se retrouveront autant en milieu privé qu’en milieu public.
« Ça les confronte à toutes sortes de problématiques et favorise le développement. On veut faire découvrir plusieurs milieux et la formation amène ainsi les jeunes à devenir polyvalents », mentionne l’enseignante au CFP d’Alma, Béatrice Moyen.
Réussite
Les résultats de la première année d’expérience avec le programme Technique de production animale sont très positifs. L’assiduité des élèves, une meilleure présence en cours, une motivation plus élevée a été remarquée. De plus, il y a eu moins d’abandons scolaires.
Béatrice Moyen ajoute qu’avec ce type de formation, il est possible de développer des élèves plus qualifiés et beaucoup plus autonomes et responsables.
D’ailleurs, le taux de placement avec le modèle Dual est de pratiquement 100 %.
« Ça s’explique principalement par le fait que les entreprises qui collaborent avec nous ont besoin de travailleurs. Donc, lorsque la formation est terminée, si l’étudiant est prêt à faire le saut immédiatement sur le marché du travail, il est aussitôt engagé. »
Collaboration
Les deux commissions scolaires se sont associées afin de proposer une formation à Alma et un autre à Dolbeau. On espère avoir 20 personnes par classe.
« Le besoin pour ce type de personnel est criant dans la région, donc on fait un prêt de formation », conclut Manon Lepage.