VÉLO. Le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI) a confirmé que la 29e édition du Tour solidaire se déroulera les 14, 15 et 16 août prochains. Quelle belle occasion de planifier une partie de ses vacances en réservant dès maintenant sa place pour ce grand événement.
Le Tour solidaire est à la fois un événement sportif et culturel qui a déjà conquis près de 7500 cyclistes partout au Québec.
Le Tour solidaire est également l’activité majeure de financement du CSI. L’an dernier, l’événement a permis d’amasser 40 714 $ en dons versés aux divers projets du CSI, dans la région et à l’international. Cette somme provient des commandites recueillies par les participants qui sont au minimum de 100 $ par inscription.
« La Véloroute des bleuets est sans conteste magnifique, mais le secret de la longévité du Tour solidaire repose sur une organisation évènementielle professionnelle, tant pour la logistique que l’animation », explique Annabelle Brossard, coordonnatrice de cette 29e édition qui devrait accueillir environ 250 cyclistes, soit le même nombre que les années antérieures.
« Au fil des éditions, les participants nous ont confirmé que ce nombre de cyclistes était l’idéal, car il nous permet de créer l’ambiance de camaraderie que nous recherchons. Le Tour solidaire c’est plus qu’une activité cycliste, c’est une expérience de découvertes régionales et internationales qui rend notre événement unique au Québec! », d’ajouter la coordonnatrice.
D’ailleurs, notons que 34 % des participants proviennent de l’extérieur de la région.
Le Tour comprend un minimum de 256 km. Les cyclistes peuvent pédaler jusqu’à 400 km avec les boucles complémentaires.
Différentes haltes animées parsèment le trajet lors desquelles les produits régionaux sont mis à l’honneur. Chaque fin d’après-midi est couronnée par une activité sociale suivie d’un souper et d’une soirée remplie de découvertes.
Tous les détails pour s’inscrire se trouvent sur le site Web www.toursolidaire.ca et la page Facebook.—