La folie des Fêtes s’empare de Bianka Villeneuve : Sa maison véritable royaume du père Noël

Marie-Ève Lavallée
La folie des Fêtes s’empare de Bianka Villeneuve : Sa maison véritable royaume du père Noël
La famille Villeneuve pose fièrement devant le domicile qui se transforme en un décor féerique pour la période des Fêtes (Photo : Trium Médias - Marie-Ève Lavallée)

Ce n’est pas d’hier que la magie des Fêtes emballe le cœur de Bianka Villeneuve. Déjà petite, la conseillère municipale incarnait la fée des étoiles sous le regard affectueux de son père, Marc Villeneuve, mécanicien chez Price. Aujourd’hui, c’est sa demeure qui illumine le Boulevard Auger à Alma avec d’impressionnantes décorations.

Lumières multicolores, musique extérieure, myriades de lutins, personnages gonflables, crèche géante, village traditionnel en vitrine… C’est dès septembre que toute la famille met la main à pâte pour recréer un décor féerique à l’approche du jour J.

La maison bigénérationnelle revêt ses plus beaux atours sous l’œil méticuleux de Bianka Villeneuve, pour qui la fête de Noël prend une signification particulière.

« Enfant, on habitait rue Labrecque et mes parents faisaient des grosses décorations aussi. On se costumait et les passants venaient nous voir. Je me souviens avoir vu une jeune fille qui avait l’air triste et démunie. C’est là que j’ai réalisé la chance que nous avions d’être autant dans l’abondance. J’ai toujours trouvé désolant que certains ne puissent pas avoir des beaux Noëls comme le nôtre », raconte nostalgique la notaire.

Générosité

Ainsi, la femme se réjouit de bonheur devant le regard émerveillé des enfants qui s’arrêtent chez elle. Mais la générosité de la famille ne s’arrête pas là.

« Pour la deuxième année, nous avons déposé une boîte postale du père Noël où nous invitons les enfants à glisser leurs dessins de Noël avec leurs coordonnées. Le 24 décembre dernier, nous avons distribué près de 35 cadeaux aux enfants qui ont participé. Nous sonnions et laissons simplement le cadeau à la porte. »

Pancartes électorales réutilisées

Chacun des membres de la famille Villeneuve, du plus petit au plus grand, participe à la confection du décor qui s’échelonne sur plusieurs mois. Le père de Bianka a peinturé de rouge la boîte postale. Sa mère a cousu de minutieux détails sur les dizaines de personnages. Finalement son garçon, Eden, a préféré travailler la conception du village traditionnel en vitrine.

Même que son conjoint, Stéphane Morin, a réutilisé les pancartes électorales de la conseillère pour bâtir la superbe crèche et la fameuse boîte aux lettres.

D’ailleurs, ce sont plusieurs milliers de dollars que le couple investit pour faire vibrer le cœur des familles. Et ce n’est sûrement pas le 50$ sur leur facture mensuelle d’électricité qui les arrêteront.

Ainsi, c’est chaque samedi que la petite famille s’emmitoufle à l’extérieur pour recueillir les sourires des visiteurs. Émerveillés tout autant qu’eux par la magie des Fêtes.

Partager cet article