Labrecque : Campagne de sensibilisation pour les stations de lavage de bateau 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Labrecque : Campagne de sensibilisation pour les stations de lavage de bateau 
(Photo : Courtoisie)

Avec l’arrivé des stations de lavage d’embarcations nautiques partout dans la région cet été, la municipalité de Labrecque prend les moyens pour s’assurer qu’elles soient utilisées. Plusieurs capsules vidéo ont été tournées et seront partagées afin sensibiliser les utilisateurs à l’obligation de laver leur embarcation avant de la mettre à l’eau.  

Dans les dernières semaines, une première station de lavage d’embarcation a été installée au débarcadère de Labrecque. Au total, une vingtaine d’autres seront déployées un peu partout autour du lac Saint-Jean.  

L’objectif de ces stations de lavage est de prévenir l’introduction d’espèces envahissantes dans les lacs. Et le lavage des embarcations nautiques sera obligatoire avant d’embarquer sur un lac.  

« Ce sera une obligation pour toutes les embarcations. On parle autant d’un bateau que d’un kayak, ou même un paddle board. Tout ce qui flotte sur l’eau devra être nettoyé avant d’embarquer sur le lac », indique la mairesse de Labrecque, Marie-Josée Larouche.  

De plus, dans le but de préserver la qualité de l’eau et sensibiliser les gens au code de navigation, la municipalité de Labrecque a instauré une tarification afin de mettre son embarcation à l’eau sur son lac. Les utilisateurs devront maintenant débourser 25 $ pour une journée, ou 100 $ pour tout l’été. Les résidents de Labrecque, eux, n’ont cependant pas besoin de débourser un sou.  

« On veut montrer qu’on prend ça au sérieux, le code de la navigation, et qu’on veut ainsi garder notre lac en santé. » 

Grogne 

Depuis le début de la saison, la municipalité emploie donc un étudiant au débarcadère afin de faire respecter ces deux nouvelles consignes.  

Si la tarification ne semble pas déranger les utilisateurs, le nettoyage obligatoire de leur embarcation crée déjà de la grogne.  

« On remarque déjà que des gens ne sont pas contents de devoir nettoyer leur embarcation. Certains ont même refusé et sont partis ailleurs. Il va y avoir du travail de sensibilisation à faire et c’est le but de nos capsules vidéo. »  

Lac en santé  

Actuellement, le lac à Labrecque est en bonne santé selon la mairesse. Ces nouvelles mesures sont mises en place afin qu’il le demeure.  

« On voit des lacs dans des régions proches qui sont maintenant coincés avec des espèces envahissantes. On ne veut pas ça. On veut prévenir, on ne veut pas attendre qu’il soit trop tard avant d’agir. » 

Partager cet article