L’Accord États-Unis–Mexique-Canada, Alma prend position

Photo de Isabelle Tremblay
Par Isabelle Tremblay
L’Accord États-Unis–Mexique-Canada, Alma prend position
L'usine Rio Tinto d'Alma. (Photo : Courtoisie)

Les autorités municipales d’Alma demandent aux chefs des quatre partis politiques à Ottawa de faire front commun contre les tarifs américains imposés par l’administration Trump, en particulier sur l’aluminium.

L’Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) conclut le 30 septembre dernier compromet le projet d’agrandissement du centre de coulée de l’usine d’Alma de Rio Tinto. La multinationale a annoncé la suspension du projet de 200 M$ le 21 mars dernier en raison de l’incertitude qui plane sur cette industrie.

Le conseil de ville souhaite que le fédéral défende les intérêts des collectivités, dont celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« La ville d’Alma sollicite les appuis économiques et politiques régionaux nécessaires afin de soutenir la position que le gouvernement du Canada ne ratifie pas l’Accord États-Unis–Mexique-Canada tant que les tarifs américains, en particulier ceux pour l’aluminium, n’auront pas été abolis et que la menace d’imposition de quotas n’aura pas été complètement écartée », peut-on lire dans la résolution qui a été adoptée lors de la séance publique tenue lundi soir.

Le président du syndicat des Métallos, Alexandre Fréchette a remercié le conseil municipal pour sa prise de position publique.

Il a rappelé que le projet d’usine de billettes permettrait la création de 40 emplois permanents de qualité à Alma. Le syndicaliste a aussi insisté sur les retombées économiques qui découleraient du chantier de construction.

Partager cet article

5 thoughts on “L’Accord États-Unis–Mexique-Canada, Alma prend position

  1. Ben oui toé chose, ils ont trouvé le moyen de mettre la faute sur Trump encore… ils l ont dit que lagradissement de l’usine d’Alma ne se fera jamais… Criss de belle façon de sen laver les mains… 😠😠😠

    1. ça paraît que tu ne sais pas lire!! il parle de l’usine de billette et non de la phase 2 des salles de cuve.

  2. Ben oui toé chose, ils ont trouvé le moyen de mettre la faute sur Trump encore… ils l ont dit que lagradissement de l’usine d’Alma ne se fera jamais… Criss de belle façon de sen laver les mains… 😠😠😠

    1. Il parle du centre de billette qui était annoncé l’an dernier. Il faut lire comme il faut avant de chialer pour rien.

    2. ça paraît que tu ne sais pas lire!! il parle de l’usine de billette et non de la phase 2 des salles de cuve.

Comments are closed.