L’Ascension se dote d’une garderie temporaire à 100 000 $

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
L’Ascension se dote d’une garderie temporaire à 100 000 $
Une portion de l’hôtel de ville de L’Ascension a été temporairement convertie en garderie. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

L’Ascension-de-Notre-Seigneur est en bonne voie d’avoir son Centre de la petite enfance (CPE). En attendant, la municipalité n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre en place une garderie temporaire.

La garderie temporaire, aménagée à même l’hôtel de ville, possède le même nombre de places qu’il y en aura dans la permanente, soit trente-et-une, indique le maire de L’Ascension, Louis Ouellet. Sa mise en place a nécessité un investissement de 100 000 $, montant en majeure partie subventionné.

La municipalité a fait preuve d’ingéniosité dans la conception de sa garderie temporaire. Des murs amovibles ont été utilisés pour créer de nouvelles divisions dans ce qui est habituellement une grande salle communautaire. De cette façon, une fois le CPE ouvert, la municipalité pourra facilement rétablir sa salle communautaire, qui s’en trouvera même améliorée grâce aux possibilités offertes par les murs déplaçables.

Les 31 places de la garderie temporaire ont toutes été comblées dès l’ouverture, preuve qu’un CPE était devenu une nécessité dans la petite municipalité.

CPE permanent

Quant au CPE, il faudra environ 18 mois avant qu’il ne puisse être inauguré. Il sera aménagé dans les locaux du centre communautaire Le Club des Années d’Or, sur la 2e rue Nord.

D’importantes modifications seront apportées au bâtiment pour qu’il puisse accueillir un CPE. Il sera rénové en profondeur, de même qu’agrandi, passant de 2 300 pi² à 3 700 pi².

Louis Ouellet se dit fier du travail accompli pour en arriver à l’ouverture d’un CPE dans sa municipalité. Il aura notamment fallu créer une nouvelle entité à but non lucratif, L’Ascension des tout-petits, ainsi que constituer un conseil d’administration afin d’opérer la garderie.

Le maire souligne que la construction du CPE n’aura aucun impact sur les contribuables. L’appel d’offres pour la conception des plans sera lancé au cours des prochaines semaines.

 

Partager cet article