Le maire d’Alma exige la fin de l’impasse fiscale

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Le maire d’Alma exige la fin de l’impasse fiscale
Le maire d'Alma Marc Asselin. (Photo : Trium Médias - Archives)

À Québec pour une réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire d’Alma, Marc Asselin, a fait le point sur les derniers développements des négociations entourant le prochain pacte fiscal Québec‐Municipalités.

L’élu almatois sollicite par lettre une rencontre d’urgence avec Andrée Laforest, ministre responsable de la région, et Éric Girard, député de Lac‐ Saint‐Jean. Il veut leur rappeler la nécessité que le gouvernement parvienne à un accord avec le milieu municipal d’ici la fin septembre.

« Le message que je souhaite passer […], c’est que le monde municipal est uni et mobilisé en faveur d’une réforme de la fiscalité et qu’avec la préparation de nos budgets qui s’amorce, le gouvernement doit rapidement conclure un accord avec les représentants municipaux, et ce, au bénéfice des citoyennes et citoyens », a déclaré le maire Marc Asselin.

Demandes

L’élu exige du gouvernement du Québec qu’il transfère dès 2020 l’équivalent d’un point de la TVQ. Selon lui, il est essentiel que le prochain pacte fiscal réserve des sommes supplémentaires sous forme de transferts inconditionnels. Au moment d’écrire ces lignes, la ville ne pouvait toutefois pas fournir les montants qui reviendraient à Alma.

L’autre demande de Marc Asselin est que le gouvernement paye des taxes sur les immeubles gouvernementaux. Pour Alma, cela représenterait 745 000 $.

Solidaire de l’UMQ

Les municipalités ont fortement contribué au retour à l’équilibre budgétaire depuis 2015. Les sommes coupées n’ont jamais été retournées aux administrations municipales et constituent un manque à gagner de 888 M$.

« J’appuie entièrement les positions de l’UMQ en faveur d’une réforme fiscale et je suis fier de la grande solidarité exprimée par le milieu municipal sur ce dossier. Mes collègues et moi continuerons à nous serrer les coudes pour que le gouvernement respecte les engagements qu’il a pris », a conclu Marc Asselin.

Partager cet article