Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé des investissements de 172 995 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi qu’au Collège d’Alma pour la création de formations aux entreprises afin qu’elles amorcent un virage numérique.
De ce montant, près de 100 000 $ sont attribués au Collège d’Alma. Ainsi, quatre formations seront offertes dès septembre 2021 par le biais de COlab, le Centre d’innovation numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Elles porteront sur la gestion de données, la cybersécurité, l’élaboration d’un plan numérique et les pratiques de gestion du changement. En tout, les quatre formations durent 65 heures.
Les entreprises qui décident d’effectuer un tournant numérique pourront donc y inscrire leurs employés. Les formations leur permettront d’acquérir le langage et les outils nécessaires à la prise de décision et pour être en mesure de participer à la transformation numérique de leur entreprise.
Tournant bien amorcé
Selon le directeur de la formation continue au Collège d’Alma, Sébastien Renaud chaque corps de métier est concerné par cette transformation numérique. Jusqu’à présent, au moins huit entreprises se sont inscrites. Pour septembre 2021, il y aura deux cohortes de 12 entreprises.
« La COVID-19 a certes accéléré le processus de transformation numérique des entreprises, mais nous avions déjà entamé ce tournant au Collège. Nous travaillons déjà sur plusieurs projets de recherche avec le COlab et nous offrons depuis deux ans une attestation d’études collégiales (AEC) en virage numérique 4.0 », lance-t-il.
Comme il s’agit d’un projet-pilote, les années subséquentes pourraient toutefois en accueillir davantage.
« Le programme de formation est très flexible avec des horaires modulables. Les 65 heures de formations se décomposent très facilement et sont adaptées aux besoins des entreprises », ajoute pour sa part la directrice générale du collège, Josée Ouellet.