Un sondage mené auprès de 1 050 répondantes suggère que la santé et le bien-être des femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été affectés par la pandémie.
Réalisée à la fin de 2021 par la firme Segma Recherche, l’enquête visait à en apprendre davantage sur les priorités des femmes de la région en termes de santé.
À ce titre, les résultats indiquent que « pour les femmes, les grandes priorités d’intervention pour améliorer leur santé et leur bien-être sont l’accès aux soins de santé, la prévention de la violence et des agressions sexuelles ainsi que la santé mentale », constate Marc Bouchard, consultant de Segma recherche.
Parmi les autres faits saillants, le sondage révèle notamment que les jeunes femmes (16 à 24 ans) sont plus nombreuses (44%) à se dire en moyenne ou mauvaise santé mentale. Or, c’est également cette tranche d’âge qui semble avoir été le plus affectée par la pandémie.
Tandis que 21% des femmes (tous âges confondus) affirment que leur santé s’est dégradée depuis la pandémie, c’est particulièrement le cas pour les 16 à 24 ans, dont 47% (santé générale) et 63% (santé mentale) disent que leur santé a été mise à mal durant la pandémie.
Le niveau de stress généré par la pandémie se fait également plus important du côté des jeunes femmes alors que 71% d’entre-elles affirment avoir des journées plus stressantes depuis la pandémie, comparativement à 36% pour l’ensemble des répondantes.
Précisons que l’enquête a été dirigée en partenariat avec la Table régionale de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean – Récif 02.
« En ayant combiné les façons traditionnelles de sonder et les nombreuses cueillettes sur le terrain, nous avons obtenu les réponses de groupes de femmes qui sont autrement invisibles », souligne pour sa part Lynn Renaud, agente de développement à Récif 02.