Marcher d’Alma à L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette : Un pèlerinage au pays des bleuets, à la saveur de Compostelle

Isabelle Tremblay
Marcher d’Alma à L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette : Un pèlerinage au pays des bleuets, à la saveur de Compostelle
Hélène Dallaire est à l’origine de la naissance du pèlerinage qui en sera à sa 14e édition cette année. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Isabelle Tremblay)

Des dizaines de personnes marcheront sur une distance de  67 kilomètres entre Alma et Lac-Bouchette, à l’occasion du prochain pèlerinage À la rencontre de Saint-Antoine.

L’événement, qui en sera à sa 14e édition cette année attire bon an mal an de 120 à 140 marcheurs. « À l’origine, je n’aurais jamais pensé que le pèlerinage perdurerait dans le temps et qu’il prendrait autant d’ampleur », affirme Hélène Dallaire, fondatrice de l’activité.

La dame a été inspirée lorsqu’elle a fait le pèlerinage de Compostelle avec sa sœur et son beau-frère. « Je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose ici? Alors nous avons mis en place cet évènement », dit-elle. La première année, 35 personnes étaient au rendez-vous.

Beau temps mauvais, les pèlerins marcheront pendant trois jours, du 11 au juin 13 juin. « Chacun y va à son rythme. Nous avons 23 kilomètres à faire la première journée, 18,5 le lendemain et 25 pour le jour J », indiquent les membres de l’organisation.

Le comité organisateur du pèlerinage <@Ri>À la rencontre de Saint-Antoine<@$p> est formé de Françoise Jobin, Hélène Dallaire (fondatrice) et Lucille Picard. À l’arrière, on reconnaît Serge Tremblay, Lévis Simard, Doris Lesage et Luc Tessier. (Absent : Martin Gagné).

Émouvant

« À l’arrivée à l’Ermitage Saint-Antoine, les gens sont épuisés. Ils ont des ampoules aux pieds, mais ils sont tellement fiers d’avoir réussi. C’est une belle victoire, c’est euphorique », commente Françoise Jobin.

Inscription

La période d’inscription va bon train. Déjà, des participants des quatre coins du Québec et même d’ailleurs ont confirmé leur présence.

« Des gens viendront de Québec, Montréal, Gatineau, du Nouveau-Brunswick et même de l’Ontario. C’est une belle occasion pour se ressourcer, mais aussi pour faire de belles rencontres et partager un moment en famille », précise Luc Tessier. Le coût de l’inscription est de 40$.

Partager cet article

2 thoughts on “Marcher d’Alma à L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette : Un pèlerinage au pays des bleuets, à la saveur de Compostelle

  1. wow je lai fais deux ans merveilleux cette marche moi ça ma aidé dans mon cheminement merci a Janette Robertson qui a su m’encouragée merci…!!

Comments are closed.