Métabetchouan acquiert la Colonie Richelieu

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Métabetchouan acquiert la Colonie Richelieu
André Fortin pense que l’achat de la Colonie Richelieu complétera l’offre touristique de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. (Photo : Trium Médias - William Fradette )

La Colonie Richelieu, qui appartient à la ville d’Alma, sera achetée par la ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Le maire espère bonifier l’offre touristique de sa municipalité avec cette acquisition.

Après quelques mois de pourparlers entre Métabetchouan–Lac-à-la-Croix et Alma, cette dernière a accepté de céder ses droits d’utilisation sur la Colonie Richelieu. La transaction, qui se fera au coût de 150 000 $, a été entérinée par le conseil municipal.

Alma louait ce terrain depuis de nombreuses années à la Société immobilière Alcan ltée. Une vue imprenable sur le Lac-Saint-Jean et l’accès à une plage de plus d’une centaine de mètres sont des attraits intéressants pour les touristes et les citoyens.

Fortin heureux du dénouement

Rencontré sur les lieux mardi dernier, le maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, 
André Fortin, n’a pas manqué de souligner la beauté du paysage et la grandeur du site. Il pense que la municipalité sera en mesure d’offrir un service complémentaire à ce qui est offert par le Rigolet.

« C’est un endroit magnifique ; bien situé sur le bord de la route et de la piste cyclable. Je crois que ça complémentera le Rigolet, qui est souvent à pleine capacité. De plus, la plage est incroyable et c’est l’une des seules qui ne s’est pas érodée.»

Il est encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit quant aux services qui seront offerts ni même si le site conservera son nom. André Fortin reste ouvert aux multiples possibilités qui seront présentées à la localité dans les prochains mois, comme les sports nautiques.

Cependant, un service de restauration ne serait pas envisagé. « Il y a déjà la Boca, les restaurants de Métabetchouan et la concession du Rigolet, donc ce n’est pas dans nos plans, pour le moment ».

Alma délestée

Si le site est enchanteur, les deux bâtiments qui viennent avec l’achat sont en mauvais état. Ils requerront des rénovations importantes pour être utilisés par un plus grand nombre de personnes. Alma a préféré investir ailleurs.

« Nous avons plusieurs projets que nous avons mis en action depuis plusieurs années et il y a en a des nouveaux qui s’en viennent. On préfère se concentrer surtout sur notre territoire à nous. Il va devoir y avoir des investissements dans d’autres lieux, alors je pense que c’est une bonne chose que Métabetchouan puisse faire des améliorations au secteur ; ça n’empêchera pas à quiconque d’en profiter », a expliqué Marc Asselin lors du conseil municipal.

La Colonie Richelieu ne servait qu’au camp de jour de la ville d’Alma.

Partager cet article

2 thoughts on “Métabetchouan acquiert la Colonie Richelieu

Comments are closed.