Métabetchouan–Lac-à-la-Croix maintenant dotée d’un jardin de pluie

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix maintenant dotée d’un jardin de pluie
Neuf autres jardins pluviaux seront mis en place dans la région, soit un par municipalité. (Photo : Courtoisie)

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix | Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a inauguré ce matin un jardin de pluie à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Situé au 78, rue Saint-André, ce projet permet notamment le réacheminement de l’eau pluviale vers un jardin. De plus, il répond à deux objectifs de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 : mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau, dont les inondations, l’érosion, la contamination de l’eau de surface, et promouvoir une utilisation durable de l’eau.

« Un jardin pluvial est une infrastructure verte esthétique et facile à mettre en place, qui peut diminuer durablement le ruissellement et filtrer l’eau. Nous sommes donc très heureux d’inaugurer ce premier jardin de pluie modèle à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix dans le cadre de notre projet », fait valoir Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.

Le CREDD a l’intention de créer neuf autres jardins pluviaux, soit un par municipalité. L’organisation souhaite ainsi sensibiliser la population et l’invite à reproduire l’exercice à leur résidence.

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Société de Gestion Environnementale (SGE), de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Des contributions financières d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’OBV Lac-Saint-Jean et de la Caisse Desjardins des Cinq-Canton ont également été effectués.

Partager cet article