Militaires et citoyens nombreux à Alma pour le Jour du Souvenir

Militaires et citoyens nombreux à Alma pour le Jour du Souvenir
(Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Malgré le froid et la neige, plus de 200 militaires, cadets et citoyens étaient présents à la cérémonie du Jour du Souvenir qui se déroulait devant le cénotaphe commémoratif, sur la rue McNaughton, dans le quartier Riverbend, à Alma.
La cérémonie soulignait notamment le 100e anniversaire de l’Armistice et elle était organisée conjointement par la Légion royale canadienne 276, la 2e Escadre Bagotville et la Ville d’Alma.

La cérémonie s’est ouverte par la parade composée de militaires provenant de la 2e Escadre, de membres de la Légion royale canadienne 276 ainsi que des cadets d’Alma.
Plusieurs dignitaires étaient présents pour l’événement dont le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin, les député Éric Girard et Richard Hébert ainsi que le commandant de la 2e Escadre, le colonel Luc Guillette.

La cérémonie comprenait successivement le défilé des troupes, l’hymne national, la lecture des prières, des lectures de textes et la sonnerie aux morts.
Plusieurs couronnes de fleurs ont été déposées pour l’occasion, comme celle du commandant de la 2e Escadre, du maire de la Ville d’Alma, des entreprises environnantes, des représentants gouvernementaux, de la Légion royale canadienne et la représentante des mères canadiennes, Germaine Jean Gagné, grand-mère du caporal Simon-Pierre Gagné, blessé lors d’une mission en Afghanistan.

À l’issue de la cérémonie, de nombreux citoyens ont déposé leur coquelicot sur le monument, en signe de respect pour les militaires tombés au combat.

Partager cet article