La coopérative de solidarité NORD-Bio investit 493 000 $ dans l’acquisition et la rénovation de l’immeuble hébergeant le restaurant Thériota sur la rue Collard, à Alma.
Les nouveaux locaux devraient être ouverts au public pour septembre 2022. La coopérative y regroupera son Écomarché, ses opérations ainsi que ses bureaux administratifs.
Ce déménagement permettra à NORD-Bio, actuellement située dans la Plaza 3 d’Alma, de soutenir l’essor de l’agriculture biologique en donnant la possibilité à ses 46 membres producteurs de distribuer leurs produits à une plus grande clientèle.
« La demande augmente chaque année et, à la suite d’une très forte hausse des ventes en 2020, nos infrastructures étaient devenues trop petites. L’offre grandissante de produits biologiques en région et la venue de nouveaux membres justifient notre décision d’affaires », explique Maryse Fortin, coordonnatrice de la coop NORD-Bio.
Pour la coopérative, il demeurait toutefois important de ne pas quitter le centre-ville.
« On ne voulait pas s’excentrer. Si on était allés au nord, les gens du sud auraient trouvé ça loin, et vice-versa. Nos clients sont habitués qu’on soit au centre-ville. »
Les travaux de rénovation viseront notamment à aménager une chambre froide de 500 pi2 et à refaire les divisons de l’immeuble.
Nouveaux points de chute
Par le biais de son Écomarché, NORD-Bio permet à la population de se procurer des aliments biologiques directement auprès des producteurs, et ce, 12 mois par année.
Trois nouveaux points de chute, soit à Roberval, Saint-Félicien et Mistassini, se sont ajoutés au circuit de la coopérative depuis octobre dernier.
« On dessert maintenant tout le Lac-Saint-Jean! L’idée, c’était de placer ces bases-là pour ensuite se déplacer vers les plus petites municipalités. »
L’Écomarché NORD-Bio en est à sa 7e saison de vente de produits biologiques régionaux dans sa boutique virtuelle. Au total, ce sont maintenant huit municipalités qui sont desservies à travers tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour plus de 1 000 clients actifs.
Des produits qui ont la cote
Par ailleurs, selon Maryse Fortin, l’agriculture biologique est de plus en plus en vogue dans la région.
« Il y a beaucoup de jeunes qui, en partant, démarrent dans le bio, tandis qu’il y a beaucoup d’autres producteurs qui sont actuellement en transition », fait-elle valoir.
Elle rappelle au passage que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la deuxième région au Québec avec la plus grande superficie de culture biologique.