Parkinson : Une collecte de dons le 12 septembre

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Parkinson : Une collecte de dons le 12 septembre

L’organisation Parkinson Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra, le 12 septembre prochain, le Parcours Parkinson, sa collecte annuelle de dons.

En raison des conditions actuelles, la marche n’aura pas lieu, donc l’organisation invite la population à faire des activités durant cette journée et d’envoyer des photos et des dons pour la cause. D’ailleurs, la campagne de dons sera ouverte jusqu’au 31 octobre.

« L’objectif cette année est d’amasser 20 000 $ en dons. L’an dernier, nous étions allés chercher 18 000 $. Et ce qui est bien, c’est que l’argent reste dans la région. Des sous sont investis dans les activités avec nos membres et dans la recherche », mentionne la directrice générale de l’organisation, Sonia Bernier.

Présidence d’honneur

La présidence d’honneur est confiée cette année à l’Almatoise Diane Bouchard, atteinte du Parkinson, ainsi qu’à son conjoint Mario Lalancette, qui est son proche aidant.

« On a vu en eux de bons porte-paroles. Ils communiquent bien et ils font du bon travail de sensibilisation. En plus, ils sont des membres actifs de notre association. Qui de mieux que des gens qui vivent la maladie pour faire de la sensibilisation et parler de l’organisme aussi. »

C’est un grand honneur pour le couple d’avoir été nommé à la présidence d’honneur.

« Ça nous flatte beaucoup. Si on peut apporter de l’espoir, ça va nous combler de bonheur », indique Diane Bouchard.

Le couple a d’ailleurs lancé des capsules dans les derniers mois sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les gens à la maladie du Parkinson.

« On avait été inspiré par Josée Boudreault et son conjoint lorsque nous avons assisté à leur conférence. On a voulu nous aussi utiliser ce que nous avons comme outils pour rejoindre les gens. On veut vulgariser de manière instructive et amusante les gens », raconte Mario Lalancette.

Sensibilisation

Les trois individus soulignent d’ailleurs que beaucoup de travail doit encore être fait pour sensibiliser la population à cette maladie.

« Le Parkinson, ce n’est pas juste avoir des tremblements. C’est une maladie dégénérative qui a de nombreux symptômes comme la perte de l’odorat, des problèmes de motricités, des freezing, etc. Et ça ne touche pas les gens de la même façon. Il n’existe pas de traitement non plus actuellement pour guérir du Parkinson. C’est donc très important de faire connaitre cette maladie pour aider les recherches. »

Pour toutes les informations sur l’évènement ou pour faire un don, rendez-vous sur le site web de Parkinson Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Partager cet article