Alma – Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui l’octroi de 20M$ supplémentaires à la réalisation du projet de cuves prototypes à anodes inertes de la coentreprise ELYSIS, dirigée par Alcoa et Rio Tinto.
C’était également aujourd’hui que l’imposant chantier, évalué à 644M$ au total, s’amorçait officiellement à l’usine Rio Tinto d’Alma.
François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, était présent aux côtés des représentants d’ELYSIS, d’Alcoa et de Rio Tinto pour marquer le début des travaux, qui devrait s’achever d’ici 2024.
Première mondiale
Rappelons que la technologie de rupture, dite à anode inerte, permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre (GES) du procédé de production traditionnelle de l’aluminium. La construction des premières cuves, dont le nombre exact est toujours confidentiel à l’heure actuel, constitue une première mondiale qui pourrait radicalement transformer l’industrie de l’aluminium.
C’est ainsi que l’usine Rio Tinto d’Alma deviendra la salle de montre officielle de ce procédé novateur, pour lequel plusieurs grandes entreprises, telles qu’Apple, ont déjà manifester leur intérêt.
Emplois
À court-terme, les investissements des gouvernements provincial (20M$ en avril dernier) et fédéral permettront de créer une centaine d’emplois permanents, dont 25 ont déjà été générés dans la région, selon Vincent Christ, président-directeur général d’ELYSIS.
D’ici 2030, on prévoit que ce nombre pourrait atteindre les 1 000 emplois. Toutefois, une certaine ambiguïté subsiste quant à leur nature et permanence.