Quarante ans de lutte contre la pauvreté : Accès conditions vie a changé les mentalités de la société

France Paradis
Quarante ans de lutte contre la pauvreté : Accès conditions vie a changé les mentalités de la société
Dans l’ordre, de gauche à droite: Vicky Potvin, animatrice et prof de rue; Dolorès Larouche, fondatrice; Sylvie Tremblay, bénévole depuis plus de 15 ans; Manon Girard, directrice générale; Claude Nicole; président du conseil d’administration depuis plus de 15 ans; (assise) Ruth Girard; bénévole depuis 38 ans; Olivette Bolduc, bénévole depuis plus de 30 ans; Jean-Guy Lambert, bénévole depuis plus de 15 ans ainsi que Noëlla Vincent, bénévole et militante depuis plus de 20 ans. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est fête ses 40 ans d’existence; 40 ans de lutte contre la pauvreté et l’abattement des stéréotypes qui marquent les personnes à faible revenus ou bénéficiaires de l’aide sociale.

Pendant toutes ces années, la dizaine de milliers d’interventions de la part de l’organisme a changé le visage et les mentalités du tissu social de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Une centaine de personnes ont participé à un grand rassemblement où l’on sa souligné le travail de cet organisme de défense qui a fait sa marque au fil du temps.

Il y avait des membres, des partenaires et des bénévoles. Tous des gens dévoués à la cause de la lutte à la pauvreté que l’on voulait remercier pour leur support durant ces 40 années, et ce, en leur faisant vivre une soirée mémorable, remplie de musique, de plaisir et de surprises avec une pléiade d’artistes de la région qui ont offert tour à tour, théâtre, poésie, slam et chanson.

Créé sous le vocable du Regroupement des assistés sociaux, l’organisme a ensuite pris le nom de L’Atelier de formation l’Encrier dédié à l’éducation populaire pour ensuite adopter sa raison sociale d’Accès conditions vie Lac-St-Jean.

L’organisme s’investit avec détermination dans l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, la lutte à la pauvreté et aux injustices sociales. Notamment, ses dirigeants ont à cœur de préserver la dignité des gens, pour qu’ils reprennent fièrement la parole, une place active dans la communauté et du pouvoir sur leur vie.

Abolir la pauvreté

Manon Girard, directrice générale de l’organisme, a notamment cité un discours de Victor Hugo du 9 juillet 1849 devant l’assemblée législative française.

« … Je suis de ceux qui affirment que l’on peut détruire la misère… La misère est une maladie du corps social. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse… En pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas accompli ! Est-ce que c’est lui qui était d’avant-garde ou c’est nous qui sommes en retard ? », questionne Manon Girard.

« Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est fête ses 40 ans, 40 ans de défense collective et individuelle des droits des personnes assistées sociales ou à faible revenus en favorisant l’autonomie des personnes, en les informant de leurs droits et obligations découlant des lois qui les concerne. Quarante ans de luttes et de manifestations, de revendications, de pétitions et de travail acharné avec et pour les gens en situation de pauvreté. Aujourd’hui, on célèbre la lutte à la pauvreté et j’espère qu’un jour on célébrera l’élimination de la misère et de la pauvreté. »

Partager cet article