Un deuxième remonte-pente mécanique étant nécessaire pour assurer la pérennité du centre de ski du Mont Lac-Vert, la municipalité d’Hébertville est revenue à la charge lors du dernier conseil municipal et a adopté un règlement d’emprunt de 1,6 M$.
Rappelons que l’an dernier, la municipalité avait également adopté un règlement d’emprunt, mais le projet avait finalement avorté après que les citoyens s’y soient opposés.
« Nous devions aller en référendum en raison de l’opposition citoyenne, mais avec les élections à nos portes, on avait décidé d’abandonner le projet pour le moment », indique le maire d’Hébertville, Marc Richard.
Ce nouveau règlement d’emprunt, adopté à l’unanimité, est beaucoup plus élevé que celui adopté l’an dernier.
« On a décidé d’augmenter le montant en ce sens que la remontée mécanique est toujours d’actualité, mais on veut revoir également tout le système d’éclairage et de neige artificielle. »
Il ajoute par ailleurs que la municipalité cherche des partenaires afin de réaliser le projet.
« Les citoyens avaient mentionné vouloir que nous trouvions des partenaires pour réaliser le projet, et c’est ce que nous faisons. Nous avons fait des demandes, notamment au ministère du Tourisme, et nous attendons des nouvelles. »
Optimiste
Le maire d’Hébertville se dit optimiste quant au futur de ce projet pour le Mont Lac-Vert.
« Je crois que la population va maintenant être prête à aller de l’avant. On a une population très fière à Hébertville et si on veut se développer et réussir des choses, on doit aller de l’avant dans des projets comme celui-ci. »
Supramunicipale
Hébertville fera également la demande à la MRC Lac-Saint-Jean-Est de reconnaitre le Mont Lac-Vert comme une entité supramunicipale.
« Ainsi, c’est la MRC qui deviendrait propriétaire des actifs et qui administrerait la station. L’ensemble des municipalités de la MRC se partagerait donc la facture du Mont Lac-Vert. Ça serait une bonne chose, ça permettrait d’assurer une meilleure pérennité de l’endroit et un bon fonctionnement. D’autant plus que le centre est utilisé par des gens de toute la MRC. »
La population d’Hébertville ont jusqu’au 16 mars, 19h à l’Hôtel de Ville, pour signer le registre des citoyens s’ils sont contre ce projet. Ce sont 200 personnes qui doivent le signer pour que la municipalité lance un référendum ou annule le projet.