C’est l’entreprise Agri-Marché/Lactech qui a acheté le terrain de l’ancien club de golf Le Jeannois à Saint-Bruno. Installé dans la région depuis 2014, Agri-Marché compte construire sur ce terrain un centre multiservice agricole.
Bien connue par les producteurs du milieu agricole dans la région, l’entreprise se spécialise dans l’alimentation animale, comme la moulée ou les suppléments alimentaires. L’entreprise a également une division végétale.
« L’acquisition de ce terrain à Saint-Bruno a pour objectif d’y construire un centre multiservice agricole en plus d’y avoir notre entrepôt. On y aura une petite quincaillerie à volet agricole, donc rien de commercial pour le grand public », explique le directeur général d’Agri-Marché, Jean-François Dion.
De plus, Agri-Marché aura des espaces à louer à l’intérieur de son futur établissement.
« On a déjà des démarches avec des entrepreneurs agricoles qui pourraient venir s’installer chez nous. On peut penser par exemple à accueillir un vétérinaire agricole dont les producteurs pourraient bénéficier en venant chez nous. »
Agri-Marché pourra également avoir pignon sur rue, eux qui sont actuellement logés chez Dallaire Équipement.
« On est déjà dans la région présentement, mais pas assez à notre goût pour offrir tous les services que l’on souhaite. On n’est pas encore le joueur d’impact comme on le voudrait. L’achat de ce terrain fait en sorte que nous allons bonifier l’offre de services et maximiser ce qu’on offre présentement. »
Bien positionné
L’emplacement du terrain est également stratégique pour Agri-Marché.
« On est basé à Saint-Bruno puisqu’on juge que la municipalité est pas mal la plaque tournante de l’agriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Géographiquement, Saint-Bruno est en plein centre de la région, donc c’est intéressant puisqu’on peut rejoindre plus facilement toute la région. »
Le directeur général de l’entreprise souligne qu’elle réussit ainsi à aller chercher une part de marché très intéressante dans la région.
Pour le momen, Jean-François Dion n’est pas en mesure de dire quand la construction de l’établissement débutera.
« Nous sommes en train de préparer les plans de construction. Mais comme dans tous les milieux, il y a des imprévus et des retards actuellement. Les délais sont assez longs, mais on voudrait être en opération en 2022. »
L’entreprise a préféré ne pas dévoiler la valeur de son investissement.