Au cours de la dernière année, avec près de 500 interventions individuelles et plus de 2500 présences jeunes en interventions de groupes rejoints, le Travail de milieu du secteur Sud Lac-Saint-Jean-Est s’est avéré plus que jamais un service apprécié et essentiel sur le terrain.
Les partenaires tant du secteur municipal, scolaire, de la santé, de la sécurité publique, de l’économique que du communautaire se sont unis afin de mettre en commun leurs ressources au profit du mieux-être de ces jeunes en créant le Travail de Milieu Secteur Sud.
L’organisme dispose annuellement d’un budget de quelque 89 000 $. Ce partenariat tant financier que dans la supervision terrain du travail, représente un apport exceptionnel digne de mention. En plus des sommes versées par les divers ministères, le projet reçoit un support de sa communauté de plus de 35 000$ annuellement soit près de 40% de l’enveloppe globale nécessaires.
Les municipalités de Desbiens, Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, Hébertville et Hébertville-Station, la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la Fondation Nick-Michel ainsi que la Fondation Jeunes en tête contribuent à ce financement du milieu.
Géré par l’organisme Centre Le S.P.O.T., cette initiative communautaire peut compter sur la présence d’un comité de suivi permettant d’actualiser les orientations du travail-terrain.
Sur le terrain
Depuis maintenant une année complète, deux travailleuses de milieu sont affectées à temps plein à la couverture des besoins des jeunes dans les six municipalités rurales du secteur Sud de Lac-St-Jean –Est , en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du milieu.
Axé principalement sur la promotion et la prévention de la santé globale des jeunes, les travailleuses de milieu créent des liens privilégiés avec eux dans leurs divers milieux de vie et les accompagnent aux besoins vers les services dont ils peuvent avoir besoin.
Très actives dans le milieu, Kim Dallaire et Stéphanie Côté ont développées divers ateliers et formations en liens avec ses partenaires que sont les Maisons des jeunes et les écoles primaires et secondaires du secteur.
L’intimidation, le passage du primaire au secondaire, les relations amoureuses, la santé mentale et les toxicomanies sont quelques thèmes touchés.
Rappelons que le travail de milieu a démarré à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix en 2002 à la suite d’une mobilisation communautaire de citoyens désireux de contribuer aux mieux-être de ses jeunes. Ce projet estival s’est par la suite ajusté aux besoins grandissants en devenant annuel en 2013 et couvre tout le secteur sud depuis 2015.
Secteur Sud de Lac-St-Jean-Est: le travail de milieu rapporte des fruits !
