Six témoignages pour inspirer la relève féminine

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Six témoignages pour inspirer la relève féminine
Modèles de réussite dans leur domaine respectif, six figures féminines livreront des témoignages inspirants afin d’encourager les jeunes filles du secondaire à se lancer dans le domaine du numérique de de l’entreprenariat. (Photo : courtoisie)

À peine est-il inauguré que COlab passe à l’action. Du 8 au 18 novembre prochains, le Centre d’innovation numérique affilié au Collège d’Alma tiendra son Festival du numérique et de l’entrepreneuriat qui vise à promouvoir ces disciplines auprès des jeunes filles.

Toutes les écoles secondaires de la région sont invitées à y participer. Celles qui auront répondu à l’appel obtiendront l’accès à une plateforme en ligne présentant six témoignages inspirants de personnalités féminines s’étant démarquées dans leur domaine. Et attention, il ne s’agit vraiment pas de n’importe qui.

Parmi les oratrices, on retrouve notamment Farah Alibay. Originaire de Joliette, la scientifique qui travaille désormais pour la NASA a en outre travaillé au déploiement du premier rover à fouler le sol martien.

Or, l’ingénieure en aérospatial déplore qu’encore aujourd’hui, il n’est pas commun que l’on encourage les jeunes filles à se lancer dans des domaines comme le sien alors qu’elles en sont tout autant capables que les hommes.

Un panel diversifié

Pour son Festival, COlab tenait absolument à présenter des femmes de tout acabit. C’est ainsi qu’on a sollicité la participation de Victoria Charlton, une youtubeuse québécoise qui a plus d’un million de vues derrière la cravate. Celle-ci concentre son contenu sur les histoires de crimes, les disparitions et les mystères du paranormal dont elle fait une description minutieuse.

On a aussi pu compter sur la collaboration de Laurie Caron, une figure féminine native du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chimiste de formation, c’est dans la région qu’elle a fondé l’entreprise PhytoChemia, qui œuvre maintenant partout dans le monde.

Le panel est complété par Kim Berthiaume, cofondatrice et directrice de création du studio de design de jeux vidéo Affordance, par Annik De Celles, éditrice, autrice, conférencière et accompagnatrice d’entrepreneurs dans le domaine alimentaire ainsi que par Rayhana Msadek, une spécialiste de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Trousse pédagogique

Les écoles participantes se verront également remettre des trousses pédagogiques.

On y retrouvera entre autres des informations complémentaires permettant de mieux comprendre la nature des professions des femmes interviewées.

Les trousses contiendront également des questions prédéfinies visant à faciliter le déroulement d’activités de discussion.

Partager cet article