La tournée Jamais sans mon casque était de passage à Alma ce lundi matin afin de sensibiliser les jeunes au port du casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.
Pour l’occasion, Simon Poulin, le fondateur d’Avec toute ma Tête, qui est l’organisme qui chapeaute cette tournée, était présent, en compagnie de la ministre Andrée Laforest, du député de Lac-Saint-Jean Éric Girard, de l’enseignant en éducation physique et conseiller municipal François Carrier, de même qu’avec le porte-parole et ambassadeur de la tournée Pierre Lavoie.
Avec cette initiative, les ambassadeurs de la tournée Jamais Sans Mon Casque souhaitent qu’un plus grand nombre de jeunes et d’adultes adoptent le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.
Cette tournée s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin d’également promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les activités sportives et récréatives.
Statistiques inquiétantes
Les statistiques compilées entre 2016 et 2019 par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes sont inquiétantes.
Selon les statistiques, 41 % des jeunes âgés de 13 à 17 ans qui ont fait une chute à vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes.
Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec, de 2007 à 2015, a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).
Grâce au soutien de divers partenaires publics et privés, en collaboration avec des organismes qui œuvrent dans toutes les régions du Québec, l’initiative d’Avec toute ma tête permettra de donner en 2021 quelque 9000 casques de vélo à des enfants provenant de familles à faible revenu.
Précisons qu’au cours des dernières années, la tournée Jamais Sans Mon Casque a remis plus de 6450 casques de vélo en plus d’avoir visité plus de 1500 écoles et rejoint 85 000 étudiants afin de les sensibiliser au port du casque protecteur.