Travaux de décontamination : Fermeture de la route 170 à Saint-Gédéon

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Travaux de décontamination : Fermeture de la route 170 à Saint-Gédéon
(Photo : Trium Médias)

La route 170 à Saint-Gédéon, entre le chemin du Ruisseau et le carrefour giratoire, sera complètement fermée à la circulation jusqu’au 10 septembre prochain.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit reconstruire un ponceau du secteur, puisque de la soude caustique a été découverte sous la structure à la suite de l’accident ayant fait deux morts il y a quelques semaines.

« Des résultats d’échantillons ont prouvé la présence de contaminant sous la chaussée, ainsi que sous et autour du ponceau. Il y aura donc des travaux d’excavation des sols contaminés dans ce secteur », précise la conseillère en communication du ministère de l’Environnement, Sophie Gauthier.

Ainsi, le ponceau de 90 centimètres de diamètre et de 57 mètres de long devra être complètement retiré et reconstruit.

« Afin de s’assurer que les contaminants retrouvés ne se répandent pas plus loin, des mesures ont été prises afin de les contenir dans ce secteur. »

La circulation sera déviée sur le chemin du Ruisseau et la rue De Quen. Les véhicules lourds, eux, devront faire un détour par la route 169, par le rang Caron.

Récupération

L’excavation du ponceau est la dernière étape des travaux de nettoyage. La récupération des sols et des eaux contaminées s’est terminée le 26 août dernier.

De l’excavation de sol a été effectuée, de même que du pompage des eaux contaminées.

« Dans ce type d’intervention, il n’y a pas de réel échéancier, on n’en prévoit pas. Pour nous, l’important est de prendre tout le temps nécessaire afin de tout récupérer les contaminants. »

Sophie Gauthier ajoute également que les coûts totaux de toute cette opération ne sont pas connus.

« On ne compile pas les coûts. Les coûts relatifs à cette intervention sont à la responsabilité de la compagnie responsable du déversement. »

Partager cet article