Travaux d’embellissement à 5,6M$ à Alma : Le parc Falaise plus beau que jamais

Yohann Harvey Simard
Travaux d’embellissement à 5,6M$ à Alma : Le parc Falaise plus beau que jamais
(Photo : Trium Médias)

C’est la semaine dernière qu’avait lieu l’inauguration des nouvelles infrastructures du parc Falaise à Alma. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet vieux de 20 ans ayant nécessité un investissement de 5,6M$.

À ce montant s’est aussi ajoutée la somme de 387 000$, qui aura permis la construction de blocs sanitaires, surplombés d’un gazebo avec vue imprenable sur le centre-ville d’Alma.

L’argent aura également servi à la construction de jeux pour enfants et de modules d’entrainement pour adultes. Dans la foulée, le parc Falaise a également fait place à des accès cyclables, des bornes de recharge pour vélos électriques ainsi qu’à une station de réparation pour bicyclettes.

Bon nombre d’aménagements paysagers ont de plus été réalisés pour couronner le tout.

« Ça faisait 20 ans que les élus rêvaient de refaire une beauté au lit et aux berges de la rivière Petite-Décharge et d’ajouter des aménagements afin qu’une large clientèle puisse en profiter », a indiqué le maire d’Alma, Marc Asselin.

Rivière Petite-Décharge

Par ailleurs, la finalisation des travaux amorcés il y a deux ans dans la zone située entre le pont Saint-Joseph et le pont Carcajou aura permis de consolider les murs nord et sud de la Petite-Décharge par un perré de roches et une bande de végétation. Ses quatre reversoirs ont également été refaits.

Ce réaménagement majeur du lit et des berges de la rivière a contribué à la mettre en valeur la rivière, améliorant ainsi le coup d’œil.

Les travaux ont aussi eu un impact important quant à la protection de la faune et de la flore, comme l’explique la directrice des travaux publics de la ville d’Alma, Karine Morel.

« La conception des reversoirs et l’ajout de roches devaient permettre la remontée des poissons et favoriser le retour des espèces qui vivent en bordure des rivières, telles que les loutres. »

Se réapproprier Alma

Rappelons que le principal objectif du projet était de mettre en place un espace vert favorisant la qualité de vie et le rassemblement des citoyens.

« On a déjà commencé à voir que les gens se réappropriaient l’espace. On voit des enfants dans les jeux d’eau et des familles dans le parc. J’ai même pu remarquer que l’endroit était de plus en plus prisé par les touristes », se réjouit le conseiller municipal Frédéric Tremblay.

 

Partager cet article