Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, était à Lamarche lundi dans le cadre de sa tournée estivale. Il en a profité pour annoncer des investissements de 2,7 M$ pour des travaux majeurs sur la rue Principale au nord de la zone urbaine.
La mairesse par intérim de Lamarche, Johanne Morissette ainsi que l’ensemble des conseillers étaient présents à l’hôtel de ville pour assister à cette annonce.
Ainsi, ce sont 3,9 kilomètres de route qui seront reconstruits cet été. D’une durée d’environ 12 semaines, ils auront pour but d’améliorer les accotements, refaire l’asphaltage par du décohésionnement, les fossés, renforcer la structure et installer des gardes de sécurité.
Envergure
Selon Johanne Morissette, des travaux d’aussi grande envergure n’étaient pas survenus depuis une cinquantaine d’années. Alors que la municipalité est à mettre sur pied une corporation touristique de mise en valeur de la rivière Péribonka, elle estime qu’elle facilitera l’accueil de touristes dans le secteur du camping Mont Vilain, au nord de la municipalité.
« Certains touristes en motorisés étaient réfractaires à venir ici. Lorsqu’ils arrivaient à la fin de la route, certains retrouvaient leur vaisselle cassée! », fait-elle valoir.
« Cet investissement permettra à Lamarche de faciliter son développement. Ici, il y a des entreprises, du tourisme. C’est majeur comme investissement, surtout pour une municipalité d’environ 400 habitants. Ce serait impossible de réaliser tout ça sans aide gouvernementale », ajoute pour sa part Éric Girard.
Il n’y a pas encore de date pour le début des travaux, mais la mairesse estime qu’ils débuteront sous peu. Les élus ont notamment souligné l’aide apportée par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, qui a été précieuse dans ce dossier.
14 M$ pour la région
Ces investissements ont été réalisés dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports. Ainsi, plus de 14 M$ ont été annoncés aujourd’hui par le ministère des Transports dans neuf municipalités, incluant Lamarche.
De ce montant, 2,4 M$ sont prévus à Hébertville pour la réfection du 2e Rang, 763 592 $ à Hébertville-Station pour la rue Saint-Wilbrod, 3,3 M$ Labrecque pour le chemin des Vacanciers, 278 005 $ à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean pour le chemin de la Cavée, 2,7 M$ à Saint-Bruno pour la route Saint-Alphonse, 117 420 $ à Sainte-Monique pour les chemins de la Pointe-Taillon et des Eaux-Mortes, 77 560 à Saint-Eugène-d’Argentenay pour le 3e rang et 802 715 $ à Petit-Saguenay pour le chemin Saint-Louis.