Le Saguenay-Lac-Saint-Jean passera en zone rouge dans la nuit du dimanche 1er novembre au lundi 2 novembre. Le directeur régional de la santé publique, le docteur Donald Aubin, en a fait la confirmation lors d’un point de presse en fin d’après-midi vendredi.
La mise en place du palier d’alerte maximum entraine de nombreuses mesures restrictives, telles que la fermeture des salles à manger dans les restaurants, la fermeture des bars, les rassemblements privés deviennent interdits, les rassemblements publics intérieurs deviennent également interdits, les activités sportives de groupe deviennent interdites. L’ensemble des mesures en place en zone rouge sont disponibles sur le site du CIUSSS.
« L’évolution de la situation au cours des derniers jours nous laisse croire que les mesures sanitaires actuelles ne suffisent plus pour contenir la situation épidémiologique dans notre région. Nous sommes rendus la deuxième région la plus touchée au prorata de la population », mentionne le Dr Aubin.
Zone chaude à Alma
Le CIUSSS a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une nouvelle zone chaude à l’Hôpital d’Alma afin d’y admettre dès maintenant les personnes ayant la COVID-19 et qui nécessite des soins hospitaliers.
Conséquemment, les usagers ayant un diagnostic positif de COVID-19 provenant de l’urgence d’Alma, ou de toutes autres unités de soins (usagers hospitalisés) et ayant des besoins de santé physique demeureront dans la zone chaude prévue à cet effet à l’Hôpital d’Alma.
Situation quotidienne
Rappelons que ce vendredi, la région enregistre un total de 63 nouveaux cas (52 cas + un ajustement de données de 11 cas). Le total de cas actifs est maintenant de 372. Depuis le début de la pandémie, 1 163 cas de COVID-19 ont été déclarés au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
De ce nombre, ce sont 751 personnes qui se sont rétablies du virus. On retrouve également aujourd’hui trois nouveaux décès, portant le total à 40 depuis le début de la pandémie.
On retrouve actuellement 20 personnes en hospitalisations, dont quatre aux soins intensifs.
Ce vendredi, la santé publique répertorie d’ailleurs 47 éclosions en cours, en plus d’une soixantaine de milieux sous surveillance.