Nouveau plan des Fêtes du gouvernement : Fermeture temporaire des commerces non essentiels et assouplissements de certaines règles

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Nouveau plan des Fêtes du gouvernement : Fermeture temporaire des commerces non essentiels et assouplissements de certaines règles
(Photo : Trium Médias - Archives)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé en point de presse ce mardi le nouveau plan pour la période des Fêtes. Il a présenté de nouvelles restrictions, mais également un assouplissement de quelques mesures.

« C’est un plan qui nous donne toutes les chances possibles d’aider les employés de la santé, mais aussi de casser cette deuxième vague », a mentionné Legault.

Tout d’abord, tous les employés de bureau devront passer en mode télétravail dès ce jeudi 17 décembre, et ce jusqu’au 11 janvier obligatoirement.

Concernant les écoles, le premier ministre a indiqué qu’elles seront toutes fermées, autant au primaire qu’au secondaire, du 17 décembre jusqu’au 11 janvier. Les écoles primaires devaient au départ rouvrir le 6 janvier, mais leur fermeture est prolongée d’une semaine.

Pour les services de garde, ils demeureront ouverts, mais François Legault a fortement conseillé à ceux qui le peuvent de ne pas y envoyer leurs enfants. Pour les services de garde en milieu scolaire, ils seront également ouverts, mais seulement pour les enfants dont les parents travaillent dans des milieux essentiels.

Également, il a été annoncé que toutes les régions en zone jaune allaient passer en orange du 17 décembre au 11 janvier. Les zones orange, elles, passeront au rouge lors de cette même période.

Fermeture des commerces non essentiels

Dès le 25 décembre, et jusqu’au 11 janvier, tous les commerces jugés non essentiels devront être fermés.

De plus, les magasins à grande surface comme Walmart ou Costco devront seulement vendre des produits essentiels.

Assouplissements

Quelques assouplissements de mesures ont été annoncés par François Legault mardi en fin de journée.

Tout d’abord, il sera maintenant permis de sortir jouer au hockey sur les patinoires extérieures, jusqu’à un maximum de huit personnes. Les cours de ski pourront eux aussi être pratiqués, toujours avec un maximum de huit personnes, en plus de l’instructeur.

Également, les parcs d’activités de plein air pourront demeurer ouverts, tels que les sentiers de raquettes, de ski de fond, etc.

Toutefois, M. Legault tient à mentionner que ces assouplissements ne sont pas dans le but que les gens puissent s’y rassembler. Ceux qui sortiront faire du sport de plein air devront continuer à respecter le 2m de distance et ne devront pas s’attrouper.

Finalement, les personnes qui vivent seules auront l’autorisation, lors de la période du 17 décembre au 11 janvier, de sortir de chez eux pour se joindre à une seule autre bulle familiale.

Partager cet article