Les 15 et 16 août, Place des jeunes Alma organise la deuxième édition de l’événement Skate N’Steak. Toute la population est invitée à apporter son steak pour le BBQ qui suivra cette compétition locale de skateboard, de BMX, de trottinettes et de patins à roues alignées.
L’activité s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. La mission de Place des jeunes Alma, qui existe depuis 14 ans, est justement de permettre d’améliorer les relations intergénérationnelles entre les jeunes âgés de 15 à 30 ans et le reste de la population almatoise.
Lors de ces deux journées d’activités, près d’une centaine de sportifs s’affronteront au skate parc d’Alma. Il y aura également un BBQ ouvert à toute la population. Les organisateurs ont pensé incorporer des menus végétariens pour combler toutes les clientèles.
Exposition de voitures
En prime, une exposition de voitures se tiendra sur place pendant les compétitions. « Avec l’exposition de voitures qui s’ajoute cette année, on s’attend à accueillir près de 400 personnes. Le but, c’est de créer des événements accessibles à tous, donc c’est gratuit. On invite les gens à apporter leur chaise », mentionnent Francis Renaud et Alexandre Desruisseaux, animateurs de milieu de Place des jeunes.
Lors du Skate N’ Steak, Place des jeunes présentera officiellement les fresques créées par les jeunes sur les modules du skate parc.
En plus de leur proposer des activités variées, les animateurs intègrent aussi les jeunes dans l’organisation. « Notre but est de stimuler l’empowerment, c’est-à-dire l’autodétermination, pour que les jeunes soient capables d’atteindre les objectifs qui leur tiennent à cœur, de développer leur autonomie », souligne Alexandre Desruisseaux.
Spectacles de la relève
Place des jeunes a organisé une panoplie d’activités durant tout l’été: un 5 à 7 interculturel en collaboration avec Portes Ouvertes sur le Lac, Instinct de chien, une activité de sensibilisation sur les responsabilités liées à l’adoption d’un animal, etc.
Tous les vendredis depuis juin, Place des jeunes propose également des spectacles de jeunes de la relève. « Nous faisons en sorte de ne pas toujours choisir les mêmes groupes pour faire de la place à tous les jeunes. Ça leur sert de tremplin et on leur apprend aussi à faire leur propre promotion », soutient Alexandre Desruisseaux.
Ces spectacles remportent un beau succès et attirent de 40 à 70 personnes par soir. Ils sont présentés gratuitement à la Boîte à Bleuets dès 21 h—N.D.