Contenu commandité – Avec ses 236 km de sentiers de motoneige et de quad, le circuit La Passerelle du 49e du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est, depuis 2018, synonyme d’importantes retombées pour le nord du Lac-Saint-Jean.
C’est d’ailleurs avec fierté que plusieurs entreprises régionales contribuent depuis 2016 à différentes phases de ce chantier majeur qui atteindra bientôt une nouvelle dimension avec la construction d’une passerelle sur la rivière Péribonka.
Longue de 140 mètres, « elle sera l’une des plus longues passerelles à portée simple au Saguenay-Lac-Saint-Jean », affirme Alex Laprise, chargé de projet chez Constructions DOMI inc.
Cela signifie que la passerelle sera construite en l’absence de piliers en rivière. Seules des culées permettront de retenir le pont à même le roc présent sur les deux rives. Une façon de faire écologique puisqu’elle évite que des travaux ne soient effectués dans l’habitat du poisson.
Or, Alex Laprise explique que plus les extrémités sont éloignées l’une de l’autre, plus les défis de conception d’un pont à simple portée sont nombreux.
« Rendu à 140 mètres, ça commence à être vraiment long pour ce type de pont-là. Il faut prendre en considération les influences du vent, de la charge et de la neige. Alors il y a plus d’enjeux au niveau de la faisabilité et de la construction. Les paramètres sont exponentiels. »
Pour l’équipe de Constructions DOMI inc., participer à un défi de cette ampleur est source d’une grande fierté.
« C’est un mandat très important pour l’entreprise. Nos employés sont très fiers de ce mandat parce qu’eux-mêmes possèdent des chalets ou font des activités de villégiature dans ce secteur-là. Et en tant que travailleurs, ils trouvent ça très stimulant de travailler sur un projet d’aussi grande envergure. Quand on parle d’un pont de 140 mètres, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont fait ce genre de structure. »
WSP
La passerelle sur la rivière Péribonka, dont la conception devrait s’achever en mars, sera également le fruit du travail de la division de Saguenay de la firme d’ingénierie WSP.
« Nous, on a établi les balises techniques nécessaires à une passerelle de motoneiges et on a fait la suggestion optimale de l’emplacement en tenant compte des objectifs du projet. C’est également nous qui serons les vérificateurs de la conception faite par l’entrepreneur », indique Michel Tremblay, directeur régional de WSP.
« On a aussi été engagés en tant qu’experts pour accompagner l’entrepreneur durant la construction », ajoute Benoit Turgeon, l’ingénieur attitré au projet. WPS ayant également participé à la réalisation de trois autres passerelles au-dessus de la rivière aux Rats, Michel Tremblay souligne « que ce sont des projets phares, particulièrement celui de la rivière Péribonka. Ça fait ressortir les compétences des gens de la région. »
« De faire du travail chez nous, dans notre propre région, on en est fiers. Et puis surtout, on est capables de le faire », renchérit Benoit Turgeon.