Les effets de la carie sur vos dents

Publireportage
Les effets de la carie sur vos dents

Douleurs aux dents au contact du chaud, du froid ou du sucre, ou douleurs en mordant, si vous ressentez cela, vous avez sûrement une carie dentaire. Les caries peuvent avoir plusieurs facteurs mais le sucre en est le principal. La consommation de trop de sodas et de sucreries affecte, en effet, notre santé dentaire. Cela peut aussi être la conséquence d’un manque de soin et d’entretien des dents. Peu importe la cause, il est important de consulter rapidement un spécialiste pour les traiter. Voici les risques d’une carie non soignée.

Un trou au niveau de la dent

Quand la carie n’est pas traitée ou quand la dent n’est pas bien nettoyée, la carie atteint un autre stade. Elle forme ensuite un trou au niveau de l’émail, en plus de la tache brunâtre. La personne va commencer à ressentir des douleurs à la mâche, au contact de la chaleur ou du froid. À ce niveau, il est impératif de consulter un dentiste pour traiter la carie. Pour un plombage dentaire, le prix dépend du spécialiste. Le plombage dentaire consiste à réparer la dent en appliquant un matériau d’obturation dentaire pour empêcher la pénétration des bactéries dans la dent. Cela est effectué après un nettoyage en profondeur de la carie.

Abimement de l’émail

C’est le premier effet d’une carie non traitée. L’émail commence à s’abîmer quelque temps après que la carie est apparue. La personne ne ressent généralement pas de douleurs. Une tache de couleur brunâtre se forme cependant sur la zone concernée. Seul un dentiste saura l’évaluer. Cela se guérit facilement.

La rage de dent

Si la maladie dentaire n’est pas traitée, la carie atteindra la pulpe des dents. Une douleur plus intense va se manifester au niveau de la mâchoire et du visage. À ce niveau, la pulpe peut s’irriter et une infection peut se former. Il est important d’aller consulter un spécialiste en urgence, pour ne pas atteindre le dernier stade de la carie. Il effectuera un traitement pour empêcher la propagation des bactéries et de l’infection.

La destruction de la dent et les tissus voisins

En absence de traitement, la douleur disparaît et le patient pense aller mieux. C’est là que la plupart des gens renoncent à aller chez le dentiste, pensant qu’ils sont guéris. C’est loin d’être le cas. La disparition de la douleur est un signe que les bactéries vont bientôt atteindre la pointe des dents et les tissus environnants. La douleur qui en suit est plus intense et il n’y a aucune autre solution que l’extraction de la dent qui est détruite par la carie.

La carie dentaire n’est pas à prendre à la légère, car l’infection qui en résulte peut atteindre d’autre partie de l’organisme comme le sinus ou les yeux et même des organes plus éloignés de la bouche. Le mieux est de la prévenir en faisant attention à son alimentation. Il faut également veiller à bien brosser ses dents. Les visites régulières chez le dentiste sont aussi conseillées, pour détecter les caries dès leurs premiers symptômes.

Partager cet article