Actuellement, 22 millions de Canadiens ont conclu un contrat pour une assurance vie. Vous n’en faites pas encore partie ? Dépêchez-vous tant que vous êtes jeune pour bénéficier de tous les avantages de ce type d’assurance. Vous pourriez réaliser vos projets tout en ayant une belle vie à votre retraite ou offrir une meilleure vie à vos descendants.
Un contrat d’épargne très souple
L’avantage dans un contrat d’assurance vie c’est que vous ne vous contentez pas de remplir les blancs. Vous êtes maître de vos choix dès le départ. En effet, il vous appartient de déterminer si vous souhaitez verser vos primes d’assurance de manière ponctuelle ou de manière régulière.
Avec certaines polices d’assurance, vous pouvez demander le rachat du capital que vous avez investi. Contrairement à ce que bon nombre de néophytes croient, une assurance vie n’est pas un compte bloqué. En fonction de vos besoins, vous pouvez demander un rachat partiel ou total de votre capital.
Le rachat partiel vous permet de récupérer une partie de la valeur de votre contrat. Le rachat total est cependant synonyme de fin de contrat. La somme que vous avez investie vous permet de réaliser un projet, mais vous perdez l’infériorité fiscale de votre contrat.
En ce qui concerne la fin du contrat, vous avez plusieurs options. La première consiste en une sortie de capital, la seconde, une rente viagère. Comme son nom l’indique, vous percevrez une somme sous forme de revenu jusqu’à la fin de vos jours. La dernière constitue la transmission de la rente ou du capital à vos ayants droit. Généralement, cette dernière option n’est disponible que si vous décédez.
Un complément de revenu
Vous avez tout à fait le droit de demander à ce que votre investissement vous serve pendant votre vieillesse. Dans ce cas, vous devez transformer votre capital en rente viagère. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer un retrait régulier jusqu’à votre décès.
Avant de transformer votre capital en revenu complémentaire pendant votre retraite, un rachat de votre contrat d’assurance est nécessaire. Seulement, ce complément de revenu est considéré comme un salaire par le fisc. Votre investissement sera alors imposable, mais rassurez-vous, leurs taux sont moindres.
Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos enfants et à votre conjoint ou conjointe, l’assureur peut vous proposer cette possibilité. Ainsi, vos enfants pourront payer leurs frais universitaires ou se marier grâce à la somme reçue. Avec un rachat partiel, votre capital sera aussi soumis au régime de fiscalité en vigueur, mais avec un taux très réduit.
Une modalité de souscription simple
La facilité de souscription conduit à une facilité d’accès au capital. Ainsi, les seules conditions pour bénéficier des avantages d’un contrat d’assurance vie constituent :
- La déclaration véritable de l’état de santé de l’assuré : que vous soyez atteint d’une maladie génétique, que vous fumiez ou que vous buviez, ces renseignements sont importants pour l’assureur. Une omission peut conduire à l’invalidité de votre contrat d’assurance.
- L’âge réel de l’assuré : si vous décidez de souscrire une assurance vie, vous devez donner votre âge exact. Cette information permettra à votre assureur de savoir si vous avez dépassé l’âge d’être assuré ou non.