Centenaire: au tour de la paroisse de St-Nazaire

Centenaire: au tour de la paroisse de St-Nazaire
LE COMITÉ D’ORGANISATION est composé de Pierre-André Simard

Après la municipalité, c’est maintenant au tour de la paroisse de St-Nazaire de célébrer avec faste son centenaire. Lors de la messe de Minuit, le 24 décembre prochain, on profitera du fait que nombre de citoyens seront présents pour lancer officiellement le calendrier des fêtes qui se dérouleront tout au long de l’année 2008.

Depuis novembre 2006, le comité des fêtes est formé et travaille pour s’assurer que l’on associera à différents événements de la vie courante de la municipalité des activités rappelant le centenaire de la paroisse.

On a choisi comme thème de ce centenaire « Cent ans de foi »

Histoire

C’est en 1883, en l’honneur de Pascal Taché, que cette colonie adopte le nom de canton Taché. En 1890, un groupe de prêtres accompagnés de Joseph Bureau, décident que ce canton portera dorénavant le nom de St-Nazaire, en l’honneur de Mgr Louis-Nazaire Bégin, ancien évêque de Chicoutimi.

La municipalité est érigée le 10 octobre 1905. L’Abbé Alfred Simard succède à l’Abbé Cimon, desservant depuis 1883. Il devient donc le premier curé de St-Nazaire en 1908.

Une chapelle avait été construite pour le rassemblement des fidèles. Les premiers actes du registre de la nouvelle paroisse sont datés du 7 octobre 1908.

Un agrandissement a été ajouté à la chapelle qui devient la première église en 1913. Cependant, un malencontreux incendie détruit cette église le 13 janvier 1918 et seule la cloche est sauvée des flammes. La reconstruction débute en 1919 et se poursuit jusqu’en 1920. Cette même cloche résonne encore aujourd’hui pour le rassemblement des fidèles.

Au programme

En prévision de ces célébrations, on a préparé un calendrier 2008 relatant des grands événements et présentant des photos d’époque. Ce calendrier est en vente au coût de 5 $, ce qui couvre ses frais de réalisation. Également, un signet sera remis à chaque citoyen. Il explique l’histoire du nom St-Nazaire et présente les noms de chacun des 12 prêtres qui se sont succédé à la tête de cette paroisse. On y retrouve également une petite prière dédiée au saint qui a donné son nom à la paroisse. « Nous espérons que cette fête sera un événement pour découvrir les racines et l’actualité de notre foi, un événement pour rendre grâce au Seigneur pour les merveilles de salut accomplies dans notre histoire et un événement qui va apporter une couleur particulière à toutes nos activités de l’année », souligne l’Abbé Gilles Garneau, responsable de la paroisse et président du comité des fêtes.

Notamment, sur le calendrier des festivités, on retrouve l’ouverture du centenaire lors de la messe de Noël 2007, la messe des jeunes en février, la messe du carnaval en grégorien suivie d’un brunch, la messe des marguilliers, le chapelet du mois de Marie, l’exposition de photos de familles, la Fête-Dieu, la fête des pères et mères, la messe des 40 heures, la messe du festival St-Nazaire en fête, la célébration de prières pour les défunts, la retraite du centenaire, la messe d’Action de grâces avec l’évêque du diocèse, le concours de dessins pour les jeunes, la pièce de théâtre, la Guignolée du centenaire, etc…

Chaque activité de la communauté servira de prétexte à la mise en place d’une activité parallèle pour souligner le centenaire de la paroisse.

Partager cet article