Depuis quelques jours déjà, les rameurs Yohann Gagné et Nicolas Proulx ont entrepris de s’investir cœur et âme pour trouver de jeunes recrues afin de sauver la chaloupe à rames À voir le nombre de valeureux présents cette semaine chez Jean Lemieux et Bernadette Girard, les espoirs sont permis.
À la suite du «party» de fin de saison ayant eu lieu au début du mois, Yohann Gagné et Nicolas Proulx ont décidé de tout faire en leur pouvoir pour recruter de nouveaux jeunes et faire en sorte que l’année prochaine, de nombreuses chaloupes traversent le lac.
En l’espace de quelques jours et avec l’aide des outils de communication tels que Facebook et Msn et de force de caractère, ils ont réussi à convaincre plus d’une dizaine de jeunes hommes et jeunes femmes de s’initier et possiblement de s’entraîner cette année en prévision de la prochaine saison. «Au départ, on se disait que si chaque équipe en trouvait une nouvelle, ça fonctionnerait, mais finalement ça en prenait plus. Les jeunes croient que le sport est inaccessible. On veut leur prouver le contraire. La philosophie tend à changer. Il va y avoir plus de convivialité au sein des équipes. On souhaite que les embarcations, sans être totalement pareilles, soient davantage du même calibre. Il n’y aura plus de secret de performance. On veut tous partir pas mal égaux », indique Yohann Gagné, emballé par le projet. Partie prenante de cette philosophie, il se voit très bien donner ses programmes d’entraînement à qui le souhaite. Il pousse plus loin en projetant un système de parrainage qui ferait en sorte que chaque équipe ne se sentirait pas prise au dépourvu.
Contacté très récemment, Thomy Vachon a été immédiatement persuadé par les propos de Yohann Gagné. «Il a réussi à me convaincre. Je me souviens de mes cousins qui ramaient quand c’était trois par embarcation. On allait les voir à Labrecque. C’est vraiment un trip! À 14 ans, je voulais participer dans la classe Junior mais il ne restait plus de place. Après ça m’a sorti de la tête», relate le sympathique jeune homme. Comme il étudiera pour être pompier cette année, il voit dans la chaloupe à rames une motivation de plus à mettre en forme. Thomy Gagnon prévoit ramer avec son ami Olivier Bouchard. Âgé de 18 ans, Louis-Charles Desbiens comprend quel engagement ce sport peut signifier avec les commanditaires à trouver et l’entrainement, mais il affichait un bel optimiste hier. Ce dernier compte sur l’appui de Yannick Gagnon comme partenaire.
Marc-Antoine Harvey et Joël Tremblay, Jean-Sébastien Brillant et Michaël Gagnon, Michelle Simard et Jacques Simard, Jean-Normand Tremblay et Sacha Tremblay, Marie-Michelle Carré et son père, Jessica Privé et Annie-Kim Dubé, Pier-Anne Lajoie, David Dallaire et Guillaume Larouche, Sébastien Gauthier sans oublier Pierre-Luc Girard, ont déjà démontré un bel intérêt.
Pour Yohann Gagné, l’aviron possède certes des qualités, mais n’a rien à envier à la chaloupe à rames. «Ce qui fait que la chaloupe à rames c’est beau, c’est que c’est unique! C’est une tradition dans la région. J’ai aussi entendu dire que l’aviron était moins sécuritaire ce qui est plausible. Dans les virages par exemple, c’est plus facile en chaloupe alors que l’aviron est conçu pour les lignes droites.»
Bien qu’il pense sérieusement s’initier à l’aviron de manière plus sérieuse, Jean Lemieux ne remet pas en doute les biens faits de la chaloupe à rames. «La chaloupe est rames, c’est un sport excessivement complet. Contrairement au vélo ou au ski de fond où on travaille juste le bas de corps, avec la chaloupe à rames, tous les muscles sont sollicités», indique celui qui, pour contrer l’inconfort des sièges, c’est fait venir un matériel spécial en provenance des États-Unis. Il faut dire que l’ennemi #1 des rameurs est souvent les ampoules.
Sachant très bien l’importance qu’elles possèdent, Yohann Gagné invite les entreprises désirant commanditer des équipes à communiquer avec lui au 662-6840.
Même s’ils mènent la barque dans cette croisade, Yohann Gagné et Nicolas Proulx comptent sur de nombreux appuis comme ceux de Martin Côté, Bernadette Girard, Jean Lemieux et Donald Pilote.