Éric Blackburn est le nouveau directeur général

Éric Blackburn est le nouveau directeur général
LA PRÉSIDENTE DE la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

Lors de la séance publique du 26 juin dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a entériné la nomination d’Éric Blackburn à titre de directeur général. Ce dernier succède à Michel Gravet et entrera en fonction le 30 juillet prochain.

Fort d’une expérience de près de vingt ans au sein du milieu de l’éducation à titre d’enseignant, de directeur d’écoles primaires et secondaires, de directeur des services d’enseignement et tout récemment, de directeur adjoint de la Commission scolaire De La Jonquière. À titre de directeur général, Éric Blackburn assurera la responsabilité de l’ensemble des activités, des programmes et des ressources reliés au 29 établissements de la commission scolaire comprenant 21 écoles primaires, quatre écoles secondaires, un centre de formation professionnelle, un centre de formation générale des adultes, un centre de formation en entreprise et en récupération (CFER) et un centre des services aux entreprises (FORGESCOM). « Nous sommes très heureux d’accueillir Éric Blackburn au sein de notre organisation. Ses expériences professionnelles, ses réalisations et ses qualités personnelles permettront d’assurer le leadership nécessaire à l’atteinte de nos objectifs, notamment ceux ciblés dans le nouveau plan stratégique que nous avons adopté en janvier dernier », de mentionner la présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Josée Bouchard.

Budget de près de 75 M$

Par ailleurs, le conseil des commissaires a accepté les prévisions budgétaires pour l’année 2007-2008. Le budget présenté est de 74 986 550 $, ce qui représente une augmentation de plus de 2,5 M$ par rapport à l’année précédente. Contrairement aux orientations adoptées en mai 2007, le budget est déficitaire de plus de 138 769 $, suite à une réduction des dépenses de la part de l’ensemble des services de quelque 635 000 $. Afin d’équilibrer ce budget, la commission scolaire puisera à même le surplus cumulé. Les prévisions budgétaires incluent notamment l’investissement dans l’économie d’énergie (100 000 $), le soutien supplémentaire aux écoles pour les activités sportives et culturelles (166 000 $), l’investissement dans le renouvellement du parc informatique (110 000 $), l’acquisition de manuels scolaires à la 2e année du secondaire, le Plan de lecture à l’école et l’acquisition de livres de bibliothèque (30 650 $), le maintien du fonds d’innovation pédagogique (70 000 $). La terminaison de l’aménagement des locaux spécialisés au 2e cycle du secondaire (201 375 $), l’intégration de la 2e année du plan stratégique au budget d’opération (610 000 $), la tenue d’élections scolaires en novembre 2007 (110 000 $) et l’augmentation des primes d’assurances (130 000 $) sont d’autres éléments inclus dans les prévisions budgétaires pour l’année 2007-2008. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean dispense des services éducatifs à une clientèle de près de 8400 élèves, jeunes et adultes et emploie plus de 1000 personnes.

Partager cet article