La caserne de pompiers #37 brille comme un sou neuf !

La caserne de pompiers #37 brille comme un sou neuf !

Même si géographiquement, Saint-Ludger-de-Milot est la municipalité la plus éloignée au Nord sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, sa caserne de pompiers brille comme un sous neuf et la municipalité n’a rien à envier aux autres dans le cadre de l’application du Schéma de couverture de risques en incendie.

Avec son camion de pompiers acquis à la fin de 2007, quelque 13 pompiers bénévoles qui ont suivi une formation de mise à niveau de leurs connaissances et la participation du milieu municipal et de la Caisse populaire Desjardins de l’endroit pour les équipements, la caserne est prête à intervenir sur n’importe quel sorte d’incendie avec le matériel adéquat et les connaissances requises pour ce genre d’intervention.

Implication de la caisse

Mardi, jour d’élection, les responsables de la caserne, de la municipalité et de la Caisse Desjardins avaient l’esprit ailleurs alors qu’une visite des lieux avait été organisée afin de démontrer à quoi l’argent investi a servi.

Notamment, Denis Genest, directeur général de la Caisse populaire de St-Ludger-de-Milot était fier de voir à quoi ont servi les 20 000 $ puisés dans le Fonds d’aide au développement de la communauté. « Je n’ai pas été difficile à convaincre quand on regarde la probabilité que ça rejoint les intérêts de tout le monde. », a souligné Denis Genest.

En fait, l’investissement de Desjardins dans sa communauté s’est fait en deux étapes.

Il y a deux ans, un premier don de 10 000 $ a notamment permis de mettre à jour tout le système de communication. « Avant, on avait de vieux radios-chasseurs qui fonctionnaient plus ou moins. Là, on s’est équipé avec des radios de la dernière génération et l’installation d’une tour de communication permet rapidement de faire le lien avec la centrale #911 située à la caserne de la rue Notre-Dame à Alma », souligne Patrick Bouchard, chef du district #37.

Puis, c’est le conseil municipal de l’endroit qui a débloqué en novembre 2007 une somme de 160 000 $ permettant l’acquisition d’un camion de pompiers complètement neuf. On y a ajouté pour quelque 20 000 $ en équipements divers dont un canon à incendie permettant de combattre des feux qui se déclareraient éventuellement dans les entreprises comme une scierie par exemple.

Il manquait cependant quelques équipements connexes qui permettraient de véritablement doter la caserne de tout le matériel permettant de bien performer dans la lutte contre les incendies.

Patrick Bouchard a donc monté un dossier étoffé avec documentation et photos à l’appui, pour effectuer une autre demande à la caisse populaire. « Le comité a analysé la demande et réalisé que notre service d’incendie méritait une nouvelle fois notre support. Après tout, ils sont là pour protéger les biens de nos quelque 1200 membres », d’ajouter Denis Genest.

Une autre somme de 10 000 $ a donc été remis à la caserne #37 qui l’a utilisée pour faire l’acquisition d’une scie mécanique haute performance pour faire les trous d’évacuations, un ventilateur haute performance pour évacuer la fumée ainsi qu’une génératrice à haut rendement pour alimenter certains équipements électriques, dont le système d’éclairage ultra-puissant utilisé lors des interventions de nuit. « J’ai visité certaines autres casernes et je peux vous dire qu’ici, à St-Ludger-de-Milot, on est véritablement à la fine pointe et nos pompiers en sont très fiers car ils disposent des équipements appropriés pour intervenir sur n’importe quel type d’incident. J’estime que notre service est deux fois mieux qu’avant», de souligner le chef de district.

Quant au maire de St-Ludger, Marc Laliberté, il regarde tout ça avec fierté et ne cache pas que dès le départ, il a cru à la création d’une régie intermunicipale de lutte contre les incendies. Il n’a d’ailleurs pas hésité à amener son conseil à voter les sommes appropriées pour se doter des équipements requis et placer sa municipalité dans la ligne de développement du Schéma de couverture de risques.

Partager cet article