C’est en présence de quelque 150 invités que l’on a procédé le 3 mars dernier à l’inauguration officielle de la résidence Le Saint-Jude, un complexe résidentiel de six étages, abritant 116 logements haut de gamme. Au cours de la dernière année, le bâtiment a pris progressivement ses allures de monument et l’entreprise almatoise Béton préfabriqué du Lac y a laissé la trace indélébile de son savoir faire.
Fruit d’une longue réflexion et de négociations avec la Fabrique de la paroisse St-Joseph pour l’acquisition du terrain aux coins des boulevard St-Jude et Auger, le promoteur, Louis-Alain Tremblay, s’est associé comme partenaire financier et d’affaires l’entreprise BPDL pour réaliser ce complexe au coût de quelque 15 millions $.
À Alma et même dans la région, il n’existe rien de tel en terme de résidence pour personnes retraitées à la recherche d’une qualité de construction, de confort et de services.
Les 116 unités de logement sont de différentes dimensions afin de répondre aux besoins de la clientèle.
Au cœur même de l’édifice, on retrouve une gamme de services comme dépanneur, salon d’esthétique, salon de coiffure, conditionnement physique, bibliothèque privée, salles communautaires, restauration haut de gamme, etc…
Au cours des prochaines semaines, on va également ajouter une dizaine d’unités de logement pour des personnes en pertes d’autonomie. Ce secteur bénéficiera naturellement d’un service d’infirmerie 24h/24h.
Tout le complexe constitue en lui-même un havre de paix et de vie avec un service d’animation qui assure que les résidents puissent profiter à plein de leur nouveau milieu de vie.
Le bâtiment aux allures ultramoderne, avec ses immenses balcons décoratifs à la disposition de chacun des résidents, représente un défi de construction que les employés de BPDL ont relevé avec brio. Il s’agit d’un assemblage complexe de quelque 1800 panneaux qui ont tous été coulés en usine et assemblés sur place avec la précision d’une horloge. Le tout représente plus de 22 500 tonnes de béton.
Déjà, la résidence Le Saint-Jude constitue une référence au chapitre du type de construction et de l’harmonisation des formes avec le paysage. Au départ, les gens du quartier avaient peur de voir un « éléphant blanc » de six étages dans leur paysage. Aujourd’hui, ils y voient un édifice moderne qui représente un milieu de vie qui viendra dynamiser le secteur.
Déjà, plus de la moitié des unités de logement sont occupés et l’ouverture officielle du bâtiment avec sa réputation qui ne cesse de croître devrait attirer des nouveaux locataires au cours des prochains mois.
« Le St-Jude tient ses promesses » — Rosaire Pelletier
« Je puis témoigner après trois mois d’expérience, que le St-Jude est une résidence de qualité exceptionnelle, que ce soit pour ses services de logement, ses services de table et autres, la vie sociale et la sécurité qu’on y retrouve », lance avec enthousiasme Rosaire Pelletier, journaliste à la retraite et l’un des premiers à prendre possession de son appartement à la résidence Le Saint-Jude
Rosaire Pelletier a travaillé successivement au Progrès du Saguenay, au Journal Le Lac-St-Jean, à la radio CFGT et puis, comme journaliste à Radio-Canada à Québec, dont correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec pendant 28 ans. Il a pris sa retraite en 1994.
« La publicité promotionnelle nous annonçait une résidence hôtelière pour seniors et retraités et le confort d’un 5 étoiles. Ce message tient parfaitement ses promesses », souligne-t-il.
Comme bien d’autres, il a suivie avec attention les différentes étapes de la construction du Saint-Jude
« Je pense que dans l’ensemble, les gens étaient enthousiastes, mais j’ai aussi entendus des propos de gens sceptiques…Quelqu’un m’a même dit un jour qu’il trouvait ce projet trop ambitieux et trop gros pour une ville comme Alma: ça c’est un comble me suis-je dit…De mon point de vue, Alma a toute les raisons du monde d’être fière de cette réalisation, un immeuble que des municipalités plus importantes voudraient bien compter dans leur patrimoine bâti. Ne serait-ce que pour l’originalité et la beauté de son architecture, le Saint-Jude est un actif et un attrait pour la ville et je suis certain que d’un point de vue économique, M. le maire Asselin et les membres de son conseil y voient un actif de taille pour la ville d’Alma« ajoute le volubile retraité.
Rosaire Pelletier tient à dire merci à Louis-Alain Tremblay qui tenait à ce projet comme à la prunelle de ses yeux. Merci également et probablement même « surtout » à André Bouchard de s’être impliqué à fonds de train dans ce projet avec toute sa merveilleuse équipe de l’entreprise Bétons préfabriqués du Lac.
« J’avais lu quelque part dans les documents de promotion que M. Bouchard avait comme objectif de laisser un monument à la Ville d’Alma, en s’impliquant de la sorte dans le projet de construction du St-Jude. Le moins qu’on puisse dire, c’est mission accomplie », de conclure Rosaire Pelletier.