Le Fonds régional d’investissement jeunesse rapporte gros

Le  Fonds régional d’investissement jeunesse rapporte gros
LA PRÉSIDENTE DU RAJ

Le Regroupement Action Jeunesse (RAJ), qui est responsable de l’administration du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) au Saguenay—Lac-Saint-Jean, ne cache pas son enthousiaste à la lumière des résultats préliminaires de son principal outil de développement. Depuis son lancement, en 2005, ce sont 1 281 454 $ qui ont servi à la mise en œuvre de projets locaux et régionaux.

Depuis décembre 2005, le RAJ a en effet analysé 69 idées d’innovations. À ce jour, ce sont 36 projets, portés par les jeunes, qui ont obtenu un soutien. En comptabilisant les investissements des autres partenaires dans ces projets, le FRIJ aura permis de générer près de 10 M $ en retombées au Saguenay—Lac-Saint-Jean. « En plus de répondre au principe de développement durable, ces projets novateurs ont permis la création ou la consolidation de 52 emplois. Il faut également souligner le dévouement des jeunes impliqués dans la gestion du FRIJ: 325 heures bénévoles ont été consacrées pour l’analyse des nombreux projets soumis », souligne Pierre-Luc Bouchard, analyste du FRIJ.

D’autre part, selon Audrey-Claude Gaudreault, présidente du RAJ, les 36 projets représentent bien les valeurs du FRIJ. « Les projets auxquels nous participons dépassent largement les problématiques jeunesse; ceux-ci favorisent la prise en charge des jeunes au développement du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les impacts directs de ces projets toucheront plus de 6000 jeunes dans la région: c’est une belle réussite ! », commente-t-elle.

Projets

Voici quelques exemples des projets financés.

Portes Ouvertes sur le Lac : ce projet consiste à attirer et intégrer, de jeunes familles immigrantes sur le territoire des trois MRC du Lac-Saint-Jean. Par des services d’accueil, d’installation, d’accès au travail, d’aide à la recherche d’emploi, de jumelage et de francisation, l’organisme vise à mieux intégrer ces « nouveaux bleuets » dans leur région d’adoption.

Le soutien du FRIJ, 90 000 $, étalé sur trois ans, permet d’étendre l’offre de service de Portes Ouvertes sur le Lac à l’ensemble du territoire jeannois. « Non seulement cette entente a permis d’embaucher deux ressources à nos deux nouveaux points de service d’Alma et Dolbeau-Mistassini, mais déjà, 17 jeunes nouveaux arrivants, qui sont en voie d’intégration, ont été accueillis cette année », précise Patrick Lalande, coordonnateur du projet.

Vélos Bleus: par le biais d’une entente de partenariats, le RAJ a investi 40 000 $ dans le projet de vélos communautaires mené par la Corporation Vélos Bleus de Roberval. Le projet consiste, pour les étés 2007 et 2008, à offrir aux jeunes, et à la population de Roberval et Mastheuiatsh, une flotte de vélos localisés à des endroits stratégiques. De jeunes patrouilleurs ont la charge de veiller à l’entretien et à la répartition de ces vélos, tout en faisant de la prévention contre les actes de vandalisme et le vol de vélos. « Le soutien financier du RAJ a été d’une importance majeure. Il a permis à Vélos Bleus de naître, mais aussi de perdurer dans le milieu robervalois et de Mastheuiatsh », soutient Simon Collin, coordonnateur de Vélos Bleus.

Bol d’or d’improvisation: le Bol d’or d’improvisation est une compétition d’improvisation qui attire des équipes provenant des quatre coins du Québec. Le RAJ s’y est associé par le biais du volet Soutien aux événements jeunesse du FRIJ, puisque cet événement était organisé par des jeunes, pour des jeunes. L’investissement de 2000 $ a permis de créer des fanions qui serviront d’année en année pour promouvoir l’événement. « En plus, de donner une visibilité au Bol d’or, ces fanions auront permis d’établir la crédibilité de ce jeune organisme à but non lucratif. En effet, c’est suite à la réalisation de ce projet que la Ville a officiellement reconnu notre événement, notamment sur son site Internet. », avance Dave Shepherd, président de l’organisme. École citoyenne, Polyvalente de La Baie: le projet a comme objectif de conscientiser les jeunes, pendant les cinq années de leur secondaire, aux enjeux qui touchent des thématiques telles que l’écologie, le pacifisme, la solidarité, la démocratie et l’engagement. En réalisant des projets en équipes, les jeunes intègrent, dans l’action, les qualités d’un citoyen responsable.

Josée Dallaire, responsable du projet, souligne: « Le guide pédagogique couvrant les cinq niveaux du secondaire, rendu possible par un soutien financier de 15 000 $ du RAJ, est un outil indispensable à la qualité de nos interventions avec les jeunes de la Polyvalente ».

Soulignons que le FRIJ 2006-2009 comporte quatre volets d’intervention: l’Appel de projets, les Ententes de partenariats, le Soutien aux événements jeunesse et les Actions jeunesse structurantes (AJS).

Le Regroupement Action Jeunesse est le Forum jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean. C’est un regroupement pour et par les jeunes, dont la mission est d’assurer la prise en charge, la promotion et la défense des intérêts jeunesse, au niveau local, régional et provincial en collaboration avec le milieu. Le RAJ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

Partager cet article